C'était l'un des chocs de ces barrages de Ligue Europa. Au bout du suspense, les Écossais des Glasgow Rangers ont créé une petite surprise en éliminant le Borussia Dortmund. Surpris dans leur Signal Iduna Park au match aller (2-4), les Allemands ne sont pas parvenus à inverser la tendance au retour (2-2). Pour Marco Rose, l'entraîneur du BVB, et Mats Hummels, son défenseur emblématique, la frustration est légitime.

"C'est très décevant", assume Rose

Dans cette seconde manche, Dortmund a mené deux fois. Mais à chaque fois, les Rangers sont revenus pour conserver leur avantage de deux buts acquis au mach aller. Ce que n'a pas manqué de pointer du doigt Marco Rose, le coach du Borussia, au micro de RTL : "Nous étions bien entrés dans le match, nous avions le contrôle, et ensuite nous encaissons ce penalty. Nous revenons à 2-1 à la pause, mais l'adversaire a bien réagi, ils ont modifié leur dispositif tactique et nous avons trop longtemps tâtonné avant de réagir, et de trouver la bonne solution."

Avant d'enchaîner : "Nous n'avons pas commis énormément d'erreurs individuelles, mais elles ont été décisives. C'est dommage, les gars ont tout donné, se sont investis dans ce match, on y a cru. Nous sommes éliminés dans toutes les coupes, nous ne sommes pas au niveau de nos ambitions, c'est très décevant et nous devons accepter les critiques." Marco Rose, déjà au centre d'une réunion de crise la semaine dernière, va-t-il payer cette nouvelle désillusion au prix fort ? Désormais, le Borussia Dortmund va devoir tout faire pour assurer une place en Ligue des Champions la saison prochaine.

Mats Hummels était lui aussi très déçu après ce match / Icon sport
Mats Hummels était lui aussi très déçu après ce match / Icon sport

"Nous les contrôlions complètement", peste Hummels

Même son de cloche pour le champion du monde allemand Mats Hummels, qui pensait clairement passer ce barrage pour voir plus loin. "C'est une immense déception. Nous avons été éliminés dans un groupe de Ligue des champions qui était à notre portée. Maintenant nous sortons de la Ligue Europa alors que nous aurions dû passer. En première période nous les contrôlions complètement, ils étaient nerveux. Et puis nous sommes mal revenus dans le match. Nous avons fait trop de grosses erreurs individuelles, moi y compris, j'ai manqué une interception, et quand ils reviennent à 2-2 c'est fini pour nous", a ainsi expliqué l'ancien défenseur central du Bayern Munich.

Désormais, que reste-t-il au Borussia Dortmund sur cette fin de saison à venir ? Avec six points de retard sur le Bayern en Bundesliga, la course au titre s'annonce très compromise. Éliminé de toutes les coupes auxquelles il a participé, le BVB va voir son calendrier considérablement s'alléger. Bien malgré lui. Le club de la Ruhr devrait, sauf catastrophe, décrocher un nouveau billet pour la prochaine campagne de Ligue des Champions. En attendant, Dortmund peut déjà se tourner vers le prochain mercato estival, où un certain Erling Haaland, absent hier soir, sera à coup sûr au centre de toutes les attentions.