Didier Deschamps, un homme qui gagne

Malgré la déception de la défaite en finale de Coupe du monde, l'Équipe de France a tout de même réalisé un sacré exploit. Parvenir à atteindre à deux reprises la finale d'un mondial en l'espace de quatre ans reste une prouesse assez exceptionnelle. Le tout sera désormais de connaître les intentions de la fédération et de Didier Deschamps quant à la suite à donner à leur fructueuse collaboration.

Didier Deschamps lors de la finale de Coupe du monde contre l'Argentine (Icon Sport)
Didier Deschamps lors de la finale de Coupe du monde contre l'Argentine (Icon Sport)

Il y a quelques mois de cela, plusieurs échos faisaient état d'un possible départ de Didier Deschamps. Il faut dire que cela fait désormais dix ans qu'il est à la tête de la sélection tricolore. Dix années de succès, la France ayant remporté la Coupe du monde 2018, tout en ayant atteint la finale de l'Euro 2016 et donc celle de 2022. Dans ces conditions, l'ancien entraîneur de l'OM ou de la Juve devrait avoir le dernier mot.

Une rencontre à Guingamp

Car oui, Noël Le Graët avait expliqué que si Didier Deschamps parvenait à amener ses joueurs a minima jusque dans le dernier carré, il aura le choix de poursuivre ou non l'aventure. Un choix qui devrait se dessiner très rapidement. D'ailleurs, ce jour, Le Parisien et L'Équipe nous annoncent en cœur que les deux hommes ont échangé ce jeudi 29 décembre.

En effet, Didier Deschamps s'est rendu à Guingamp, fief de Noël Le Graët, afin de discuter de leur avenir commun. Il aurait donc été question d'une éventuelle prolongation et des objectifs de cette dernière : s'arrêter en 2024 ou pousser jusqu'à la Coupe du monde 2026. Forcément, les tenants et aboutissants concrets de cet échange n'ont nullement filtré. Reste que l'officialisation de cette décision devrait tomber dans les tous prochains jours... Mais la tendance pencherait très nettement vers une continuité. Une continuité qui paraitrait somme toute assez logique au vu de tout ce qui a été exposé plus haut.