Une Coupe du monde en hiver. Une idée qui aura été diversement perçue. Certains voyaient là une parenthèse enchantée en plein milieu de la saison. D'autres pestaient, s'accordant à dire que cette coupure n'était pas forcément la meilleure chose qui soit. Quoi qu'il en soit, cette CdM 2022 au Qatar est terminée. Désormais, les internationaux sont, pour la plupart, de retour dans leur club respectif. À eux d'écouter leur corps et leur tête pour ne pas reprendre trop vite.

Des séquelles physiques après la CdM, mais pas que

Argentins, Français, Croates, Marocains. Tous auront disputé pas moins de sept matches à l'occasion de ce Mondial fraîchement terminé. Tous sont passés, à un moment ou à un autre du tournoi, par une prolongation et une séance de tirs au but. Autant dire que la fatigue physique aura été importante, mais aussi psychologique, avec des scénarios parfois indécis jusqu'au dernier moment, notamment lors de la phase à élimination directe.

Benjamin Pavard, relégué sur le banc de l'EdF durant cette CdM (Icon Sport)
Benjamin Pavard, relégué sur le banc de l'EdF durant cette CdM (Icon Sport)

Bon nombre de sélections comme l'Espagne, l'Angleterre, mais aussi, peut-être surtout, le Brésil, ont forcément éprouvé pas mal de déception au moment de leur élimination respective. Que dire de la France, tenante du titre, qui est passée à un cheveu d'un nouveau sacre. Un véritable traumatisme à surmonter pour certains. Même l'Argentine, au-delà de son succès final, aura dépensé un maximum d'énergie, pendant la compétition, mais aussi lors des célébrations. Désormais, il va falloir retrouver la vie de club, de la meilleure des manières possibles.

Trouver la bonne carburation, pas une mince affaire

Certains internationaux éliminés prématurément ont retrouvé leur club respectif dans la foulée. D'autres n'ont toujours pas effectué leur retour, on pense à Lionel Messi, joueur du Paris Saint-Germain. Et puis il y a ceux comme Kylian Mbappé qui ont retrouvé le chemin de l'entraînement très rapidement après leur passage au Qatar. Avec un physique forcément entamé mais une soif de revanche décuplée, aussi.

D'autres, qui ont très peu joué au Qatar, devront évacuer une certaine frustration pour revenir au meilleur niveau en club. C'est le cas de Lautaro Martinez, qui n'a pas manqué le moindre match avec l'Inter Milan depuis le début de saison et qui n'a été titularisé que deux fois avec l'Argentine pendant cette Coupe du monde (0 but). Même chose ou presque pour les Français Saliba, Guendouzi et surtout Pavard, joueur majeur des Bleus en 2018 en Russie et relégué sur le banc dès le deuxième match cet hiver. Vous l'aurez compris, entre usure physique, traumatisme psychologique et frustration de ne pas jouer, les clubs devront s'employer pour tirer le meilleur de leurs internationaux en cette fin d'année 2022. Et même carrément pour le reste de la saison en cours.