Pavard, un match puis plus rien

Champion du monde 2018, l'image de Benjamin Pavard marquant en huitième de finale contre l'Argentine restera gravée à jamais dans les mémoires. Et quatre ans plus tard, le joueur du Bayern Munich pouvait répéter l'exploit et être de nouveau sacré. Sélectionné par Didier Deschamps au poste de latéral droit, Pavard partait avec une longueur d'avance sur son concurrent direct, Jules Koundé.

Benjamin Pavard à l'entraînement avec l'équipe de France. (Icon Sport)
Benjamin Pavard à l'entraînement avec l'équipe de France. (Icon Sport)

Mais tout s'est arrêté au bout d'un petit match. Plus exactement 89 minutes. Le joueur du Bayern, titulaire contre l'Australie, n'a plus joué la moindre minute de toute la compétition. Koundé lui est passé devant, mais ce n'est pas tout. Lors du troisième de groupe, pour lequel Deschamps avait considérablement fait tourner, c'est Axel Disasi qui avait été titularisé à droite. Un nouveau message envoyé à Pavard, avec qui quelque chose ne tournait pas rond.

Une relation cassée avec Deschamps

"J'ai eu plusieurs échanges avec lui et je considère qu'il n'est pas dans de bonnes dispositions", s'était contenté d'expliquer Didier Deschamps en conférence de presse. Mais selon les informations de Romain Molina, les choses ne s'arrêtent pas là. En effet, le comportement de Pavard au sein du groupe France laisserait fortement à désirer. Toujours selon le journaliste, il y aurait aux yeux des autres joueurs "un problème entre ses performances sur le terrain et le statut qu'il revendique". Pavard n'aurait pas accepté les critiques de son staff après son match moyen contre l'Australie.

Le joueur du Bayern se serait permis de critiquer ses coéquipiers durant les entraînements et les rencontres, jusqu'à ce que cela explose lors de la finale contre l'Argentine. Molina affirme qu'il y aurait eu des "mots très tendus entre le joueur et le coach". Ce qui a créé, selon les joueurs, une "ambiance néfaste" au sein du groupe. En outre, sa proximité avec le journaliste de L'Équipe, Loïc Tanzi, lui serait également reproché. Après tout cela, pas sûr que Benjamin Pavard revienne de sitôt en équipe de France. Qui plus est si Didier Deschamps finit par prolonger son contrat.