C'est un véritable coup de massue qui vient de frapper le Paris Saint-Germain. Véritable homme fort du club depuis le rachat par les Qataris en 2011, Jean-Claude Blanc était jusqu'alors le seul - avec Nasser al-Khelaïfi - à avoir traversé toute la période QSI. Ses fonctions de directeur général lui ont donné les clés pour faire du PSG un club à la renommée mondiale. Et pour le coup, on ne peut pas dire qu'il a manqué son travail. Le club a officialisé ce lundi 26 décembre au soir le départ de Jean-Claude Blanc. Il quitte le club francilien pour rejoindre et découvrir une tout autre structure. Celle du groupe Ineos.

Jean-Claude Blanc, de QSI à Ineos

En 2011, à l'arrivée du Qatar à Paris, Nasser al-Khelaïfi décide de s'épauler d'un certain Jean-Claude Blanc au poste de directeur général délégué. Mais après plus d'une décennie au sein d'un club qu'il aura fait grandir (nouveau centre d'entrainement, rénovation du Parc des Princes en vue de l'Euro 2016...), une sollicitation l'aura particulièrement fait réfléchir. En effet, depuis plusieurs mois, Jim Ratcliffe et son groupe Ineos le sondaient pour prendre la main sur tout le domaine sportif. Et après ces mois de réflexion, sa décision est prise.

Jean-Claude Blanc, l'atout fort du PSG (Icon Sport))
Jean-Claude Blanc, l'atout fort du PSG (Icon Sport))

Si les négociations vont au bout, Jean-Claude Blanc va diriger "la structuration et du développement du projet de l'ensemble des activités sports de l'entreprise anglaise, propriétaire du Gym", peut-on lire sur le quotidien sportif français L'Equipe. Avec cette nouvelle responsabilité, il apportera sa grande expertise à l'OGC Nice. Aussi, il pourrait avoir un certain poids supplémentaire si Jim Ratcliffe parvient, peut-on en croire les rumeurs, à racheter Manchester United. Côté parisien, son départ perpétue la grande restructuration du club à venir. Les premiers changements seront officialisés en janvier, toujours selon L'Equipe.