Dimitri Payet n'est plus un joueur du championnat de France. Après avoir disputé près de 500 rencontres de Ligue 1 (492 plus précisément), Dimitri Payet a décidé de plier bagages. L'occasion pour lui de s'offrir une aventure des plus exotiques, lui qui a notamment refusé plusieurs clubs français (Rennes, Nantes) et saoudiens. C'est ainsi que l'international français (38 sélections, 8 buts) a pris la direction du Brésil, où Vasco da Gama est parvenu à convaincre l'ancien Marseillais de les rejoindre.

Une décision finalement pas si surprenante au vu de ses récentes déclarations. "J'aimerais continuer à jouer au foot, je sors d'une saison difficile avec peu de temps de jeu, expliquait le milieu offensif lors de la conférence de presse annonçant son départ de l'OM. Je veux jouer et reprendre du plaisir sur le terrain." À Rio de Janeiro, il ne fait quasiment aucun doute que du plaisir, Dimitri Payet en prendra.

Payet laisse l'OM derrière lui

Un changement de vie radical pour un joueur qui n'a quasiment connu que la France durant sa carrière (mis à part une mémorable saison et demi passée sous les couleurs de West Ham). Homme fort de l'OM de Jorge Sampaoli, Dimitri Payet a assisté à son déclassement sous les ordres d'Igor Tudor et à sa mise à l'écart sous ceux de Marcelino, le nouveau coach olympien.

foot11.com
Dimitri Payet quitte l'OM après 326 matchs disputés sous les couleurs du club phocéen (Icon Sport)

Sous contrat jusqu'en juin 2024, le joueur de 36 ans a ainsi vu celui-ci être résilié par sa direction. Une chose qu'il n'a pas oublié. D'ailleurs, les relations avec son club se seraient progressivement dégradées cet été. Au point même de, selon L'Équipe, snobber ses anciens coéquipiers. Comme Valentin Rongier ou Amine Harti, certains "auraient aimé avoir un dernier repas avec lui mais le Réunionnais, parti au Brésil mardi soir, a coupé les ponts avec tous ses camarades depuis le 15 juillet."