Une trajectoire rectiligne

Erling Haaland, dit le Cyborg, écrase tout sur son passage depuis qu'il foule les terrains professionnels. Aujourd'hui sous les couleurs de Manchester City après avoir flambé au Borussia Dortmund, il a lancé son aventure britannique tambours battants. Mais depuis quelques semaines, la dynamique semble un chouïa s'inverser.

Erling Haaland face à Raphaël Varane dans le derby de Manchester (Icon Sport)
Erling Haaland face à Raphaël Varane dans le derby de Manchester (Icon Sport)

Non pas que le géant norvégien ne marque plus de buts, mais son ratio moindre comparé à ses premières sorties et son implication dans le jeu des siens posent questions outre-Manche. Le principal argument étant qu'Erling Haaland n'est peut-être pas fait pour évoluer dans une équipe orchestrée par un certain Pep Guardiola. Il faut dire que ce dernier prône un jeu très alléchant faisant participer tous les membres du collectif des Citizens. Et sur ce plan, l'ancien Borussen ne rend pas satisfaction selon certains suiveurs du club mancunien.

Pep Guardiola monte au créeanu pour Haaland

Face à ces critiques qui se répètent de plus en plus, Pep Guardiola a dû, de nouveau, monter au créneau. Présent en conférence de presse hier samedi, le coach catalan a défendu son élément. Un élément qui lui donne entière satisfaction : « C’est de notre faute, pas de celle d’Erling qui a été impressionnant depuis le début de la saison. Je n’ai pas besoin de statistiques, dès que le match est fini, je sais qui s’est impliqué ou pas dans le jeu, et qui devrait l’être davantage ou pas", a-t-il commencé.

Par la suite, Pep Guardiola a expliqué pourquoi, selon lui, le poste d'avant-centre est le plus difficile sur les rectangles verts : "Buteur est le poste le plus difficile au monde car il implique d’avoir deux adversaires en permanence sur le dos, et Erling en a même davantage », a-t-il conclu. Qu’on se le dise, malgré les chiffres impressionnants affichés par Erling Haaland, le football restera un sport de perfectionniste, et ce, pour le meilleur, comme pour le pire...