La FIFA continue de faire parler dans cette CDM
La CDM 2022 continue de provoquer des polémiques. Avant son lancement, elle était déjà au centre des débats à cause du lieu où elle se déroule. Peu de temps avant la première rencontre, un match test avait aussi fait parler. Et depuis le début du tournoi, les organisateurs se sont déjà distingués négativement à plusieurs reprises. La FIFA a notamment poussé sept équipes à renoncer au port du brassard arc-en-ciel. Elle a également forcé la Belgique à cacher le mot « LOVE » présent sur le maillot extérieur des Diables Rouges.
Et l’instance du football mondial continue de faire parler d’elle à cause ses annonces lors de plusieurs matchs depuis le début de la CDM. Ainsi, depuis le coup d’envoi du Mondial, la FIFA a pris l’habitude d’annoncer de fausses affluences par l’intermédiaire des speakers présents au stade. Pire, les chiffres annoncés sont supérieurs à la capacité maximale officielle des enceintes !
Plus de spectateurs annoncés que de places disponibles
L’Équipe relaie par exemple que de nombreux fans présents en tribunes lors d’Argentine-Arabie Saoudite se sont regardés en souriant lorsque l’affluence du stade a été annoncée. Car le speaker lors de cette première grosse surprise de la CDM a fait état de 88 012 spectateurs présents. Un chiffre qui s’est aussi affiché sur les écrans géants du stade. Or, ce dernier possède une capacité maximale de 80 000 places ! En plus de cela, de nombreux sièges étaient inoccupés. Toujours d’après L’Équipe, 15 à 20% d’entre eux n’ont pas trouvé preneur.
Et Argentine-Arabie Saoudite n’a pas été le seul match de la CDM concerné par ces fausses annonces. D’après The Sun, cela a commencé dès le match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur. Le chiffre de 67 000 personnes a été annoncé, alors que l’enceinte dispose de 7 000 places de moins. Le lendemain, lors du match entre le Sénégal et les Pays-Bas, le speaker a encore annoncé que 41 721 spectateurs étaient présents alors que la capacité d’accueil de l’Al Thumama Stadium est de 40 000 places. Et que, là aussi, des places étaient vides. Autant dire que la FIFA a encore trouvé le moyen de se faire critiquer…