Une quatrième place à la clé, mais un parcours exceptionnel

Avant que la Coupe du monde n'ouvre ses portes, personne n'attendait le Maroc à un tel niveau. Et pourtant, les hommes de Walid Regragui ont rendu une copie tout bonnement ahurissante. Après avoir terminé premiers de leur groupe, ces derniers se sont offerts le scalp de l'Espagne en huitième, puis du Portugal en quart, rien que ça.

Walid Regragui a reçu les félicitations de Didier Deschamps. (Icon Sport)
Walid Regragui a reçu les félicitations de Didier Deschamps. (Icon Sport)

Néanmoins, malgré ce, le carré final a réservé un tout autre sort à Achraf Hakimi et ses partenaires. Confronté à la France, championne du monde en titre, le Maroc, qui a pourtant réalisé un match de haute volée, n'a eu d'autres choix que de s'incliner sur le score sec de 2-0. Et ce jour, les Lions de l'Atlas faisaient face à la Croatie. Une partie qui s'est, là aussi, conclue sur un nouveau revers (2-1). Mais qu'importe, Walid Regragui n'en tiendra nullement rigueur à ses ouailles, surtout au vu du nombre assez impressionnant d'absents. Des absences qui se sont accumulées tout au long de cette Coupe du monde pour le Maroc.

La fierté de Walid Regragui

Car oui, alors qu'il a été intronisé juste avant la compétition planétaire en lieu et place de coach Vahid, Walid Regragui ne pensait bien évidemment pas atteindre ce stade en si peu de temps. Mais comme on aime à le dire, tout peut arriver dans le football. Un sport intrinsèquement à part dans sa dimension émotionnelle selon lui : "On va se souvenir de beaucoup de matches, même de celui de ce soir. On reviendra plus fort. Mais ce que je retiens, c'est qu'on a uni tout notre pays le temps d'un mois. Tout le monde était heureux et il n'y a que le football qui peut offrir cela."

Dans la même réaction d'après-match, Walid Regragui est revenu sur la victoire de la Croatie contre ses hommes. Une victoire qu'il juge logique, surtout au vu des forces en présence au sein de ses rangs durant cette opposition particulièrement accrochée : "Les cadres étaient fatigués, mais on a essayé d'apporter de la fraicheur avec les jeunes. Ils ont donné ce qu'il fallait. Ils auront appris de ce match pour le futur, je l'espère. On aurait voulu finir sur le podium, mais je pense que la Croatie la mérite au vu de son expérience aujourd'hui. C'était un beau match et on est content car on a vu qu'on était pas loin. On est heureux car on est dans les quatre meilleures équipes du monde", a-t-il confié au micro de beIN SPORTS après cette rencontre. Une chose est sûre : on n'est pas près d'oublier cette incroyable épopée marocaine !