"On est à la place du con", disait Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, avant cette rencontre pour la troisième place de la Coupe du monde. Quelques jours après leur élimination en demi-finale, Croates et Marocains étaient sur le pont au Khalifa International Stadium pour glaner la dernière place du podium de ce Mondial 2022. Une petite finale mais pas à un petit match entre deux équipes révélations de la compétition, et ce malgré la finale de la Croatie en 2018. Libérés, les 22 acteurs pouvaient se lâcher et proposer un match spectaculaire. Mais pour cette rencontre, Dalic était privé de Brozovic ou encore de Jovanovic, alors que Regragui doit faire sans Aguerd, Saïss ou encore Mazraoui.

Début de match prolifique

Libérées, délivrées, les deux équipes ont démarré pied au plancher. D'abord les Croates, tout proches d'ouvrir la marque après une relance de Bounou qui aurait pu finir dans ses propres filets. Mais c'est finalement sur coup de pied arrêté que la Croatie a fait la différence. Majer trouve Perisic à la suite d'une superbe combinaison. Ce dernier remet le ballon dans la surface pour que Gvardiol vienne tromper la vigilance du gardien marocain (1-0, 7'). Mais la réponse du Maroc ne s'est pas faite attendre. Là aussi sur un coup franc, Achraf Dari a profité d'un ballon dévié au premier poteau pour tromper Luvakovic à bout portant de la tête, deux minutes plus tard (1-1, 9').

Achraf Dari avait égalisé pour le Maroc contre la Croatie. (Icon Sport)
Achraf Dari avait égalisé pour le Maroc contre la Croatie. (Icon Sport)

Après ce début de rencontre haletant, les deux équipes ont légèrement calmer le jeu. Mais ce sont bien les Croates qui se sont montrés les plus dangereux, avant d'être récompensés en fin de première période grâce à une merveilleuse frappe enroulée du droit par le gaucher Mislav Orsic. Le ballon est venu heurter le montant droit de Bounou avant de finir sa course au fond des filets (2-1, 42').

La Croatie obtient le bronze

La deuxième période a été marquée par les nombreuses blessures des joueurs, à l'image d'Andrej Kramaric ou encore El Yamiq. Avant lui, son compère Dari, buteur en première période, avait lui aussi dû céder sa place. Les deux équipes ont fini le match exténué. Il faut dire que Croates et Marocains n'ont pas ménagé leur peine durant toute la compétition, et ce septième est dernier match a coûté cher à certains organismes. En-Nesyri, en toute fin de rencontre, n'est pas passé loin d'accrocher la prolongation de la tête, mais sa tentative est passée juste au-dessus de la cage de Luvakovic, totalement battu.

La différence aura finalement été faite en première mi-temps par la Croatie, quand le physique suivait un peu. La sélection croate, quatre ans après avoir joué la finale, décroche la médaille de bronze, comme c'était déjà le cas en 1998 en France. Pour le Maroc, l'exploit était déjà gigantesque que d'arriver jusqu'en demi-finale et pouvoir jouer un septième match au Qatar. Les Lions de l'Atlas quittent la compétition à la quatrième place, et elle n'est en rien celle du con.

Fiche du match

Coupe du monde de la FIFA, match pour la 3ème place

Khalifa International Stadium, Al-Rayyan

Résultat : Croatie 2 - 1 Maroc

Arbitre : Abdulrahman Al Jassim

Buts : Gvardiol (7'), Orsic (42') pour la Croatie, Dari (9') pour le Maroc

Croatie : Livakovic - Stanisic, Sutalo, Gvardiol, Perisic - Modric, Kovacic - Kramaric, Majer, Orsic et Livaja

Maroc : Bounou - Hakimi, Dari, El Yamiq, Attiyat Allah - El Khannouss, Amrabat, Sabiri - Ziyech, En-Nesyri et Boufal