Le Maroc a déjà marqué l'histoire de la Coupe du monde. Première équipe africaine de l'histoire du Mondial à atteindre les demi-finales, les Lions de l'Atlas doivent désormais se concentrer sur la "petite finale" de la compétition. Ce samedi, le Maroc affronte la Croatie, afin de déterminer qui terminera troisième de cette Coupe du monde. Une rencontre qui ne semble pas forcément enchanter Walid Regragui.
Maroc - Croatie, la rencontre qui "embête" Walid Regragui
Ainsi, en conférence de presse, Walid Regragui a évoqué ce "match de classement". Et selon lui, il sera difficile de se concentrer sur la rencontre après la déception des demi-finales. "Pour ne pas faire de langue de bois, ce match de classement m'embête un peu", avoue-t-il. "C'est toujours compliqué pour les deux équipes, après une désillusion telle que perdre une demi-finale, de rejouer un match deux jours après".
Le sélectionneur marocain avait déjà affiché ses ambitions : il se prenait à rêver d'une victoire finale. La 3e ou 4e place ne l'intéressait initialement pas. "Pour moi, on est à la place du con quand on est troisième ou quatrième. Ce que je retiens, c'est qu'on n'est pas en finale, et même si j'étais en finale et que je finissais deuxième, je dirais la même chose".
"En termes d'image, ce serait magnifique"
Cependant, Walid Regragui reconnaît volontiers que terminer sur le podium serait tout simplement historique pour le football africain, et le Maroc. "Pour être positif, finir troisième, en termes d'image, ça serait magnifique. On est sur le podium du monde". Cependant, garder son équipe concentrée n'a pas été chose aisée pour le sélectionneur des Lions de l'Atlas, après la demi-finale perdue contre l'Équipe de France.
"On a nettoyé les têtes parce que, quand on perd une demi-finale de Coupe du monde, surtout pour nous car c'était la première, avec toutes les émotions qui vont avec, c'est compliqué. Les joueurs ont encore faim, ils ont envie de bien terminer. Ils se rendent compte qu'il y a encore un match à jouer et je pense qu'ils ont bien compris que terminer troisième, ça n'était pas terminer quatrième et que ça serait bien de ramener une médaille à la maison".
Walid Regragui avant Maroc - Croatie
De quoi donner le ton avant ce Maroc - Croatie…