Hugo Lloris veut finir le travail

La dernière prise de parole avant le moment décisif. Hugo Lloris s'est présenté ce matin en conférence de presse à la veille du dernier match de l'équipe de France lors de ce Mondial au Qatar. L'équipe de France est à (au moins) 90 minutes d'une troisième étoile (déjà présente chez certains). Pour cela, elle devra affronter l'Argentine, qui rêve aussi d'un troisième succès en Coupe du monde. L'Albiceleste reste sur un échec lors de sa dernière finale en 2014, tandis que les Bleus ont été victorieux en 2018.

Cependant, Hugo Lloris ne veut pas penser à la victoire en Russie et reste focalisé sur l'instant présent : "La finale d'il y a quatre ans, c'est différent." a expliqué le capitaine des Bleus. "Ce sont des équipes différentes, un contexte différent. On vit le moment présent. Ce qu'il s'est passé il y a quatre ans peut servir de référence, mais je crois que c'est une toute autre histoire. On a envie d'écrire notre propre histoire avec ce groupe, avec le staff".

Le match de demain sera en effet bien différent de celui du 15 juillet 2018. La France affronte une équipe qui semble plus redoutable que la Croatie. Elle devra donc être à la hauteur de l'événement. " Il faut se préparer à un grand match, à toute éventualité. Être prêt à se surpasser, à faire les efforts malgré les circonstances, avec le virus, malgré la fatigue. Il faut finir le travail.".

Faire face au virus et au poison argentin

Un travail commencé le 22 novembre dernier et qui s'achèvera donc demain au Lusail Stadium. Les différentes équipes se sont bien préparées pour cette affiche, bien que les Bleus déplorent des absences suite à un virus qui a touché l'équipe. Hugo Lloris a évoqué ce problème difficile à anticiper. "Le virus, on n'est jamais préparés à ce genre de choses" a avoué le recordman de sélection en EdF. "On essaie de se préparer de la meilleure des façons, tout simplement. Ce sont des aléas auxquels on n'était pas forcément préparés, mais ça n'enlève rien à l'excitation qu'on peut avoir".

L'excitation sera également présente chez le camp adverse. Les Argentins jouent avec leur grinta habituelle, et le match tendu contre les Pays-Bas n'a fait que renforcer leur détermination. Hugo Lloris est donc logiquement méfiant face à l'Albiceleste, qui a beaucoup marqué, mais qui sait aussi se montrer solide. "C'est une équipe très bien organisée, très forte défensivement, agressive sur le porteur. Elle joue très bien dans les transitions offensives, sur les erreurs de l'adversaire."

Lionel Messi semble en mission dans cette Coupe du monde (Icon Sport)
Lionel Messi semble en mission dans cette Coupe du monde (Icon Sport)

L'homme à suivre chez l'Argentine est indubitablement Lionel Messi. Un succès de l'Argentine sera forcément attribuée en grande partie au numéro 10, impérial lors de ce Mondial. Le gardien des Spurs refuse toutefois de se focaliser uniquement sur la Pulga. "L'événement est trop important pour se concentrer sur un seul joueur. C'est une finale entre deux grandes nations. Quand vous faites face à ce genre de joueur, il faut faire attention à lui, mais ce match ne se résume pas qu'à lui".

Cette affiche entre la France et l'Argentine sera assurément synonyme de spectacle et de tension, avec, au bout, un troisième succès dans cette compétition pour l'une de ces deux nations.