L'enjeu était double lors de la dernière journée du groupe C. S'il fallait que tout le monde l'emporte dans ce groupe pour espérer avoir une chance de terminer premier, chaque équipe avait dans le coin de la tête l'idée que ce serait l'équipe de France en huitièmes de finale en cas de deuxième place. Au final, c'est la Pologne qui passe grâce à sa différence de buts. Par conséquent, Robert Lewandowski et les siens joueront l'équipe de France ce dimanche à 16h (4 décembre). Une qualification qui ravit le goleador polonais, mais qui lui rappelle que les Bleus sont l'un des grands favoris de cette compétition.

Robert Lewandowski : "La France est favorite"

Pour beaucoup, l'équipe de France est entrée dans cette Coupe du monde avec l'étiquette de favorite. Au regard de son dernier Mondial, on peut le comprendre. Jusqu'ici, les Bleus de Didier Deschamps ont terrassé l'Australie, puis remporté une belle partie face aux Danois. Le match contre la Tunisie, avec 8 titulaires habituels en moins, n'en dit pas vraiment long sur la dynamique ou le niveau de cette équipe. Pourtant, pour Robert Lewandowski, il faudra se servir de la défaite de la France.

Wojciech Szczesny sauve un penalty de Messi et la Pologne face à l'Argentine (Icon Sport)
Wojciech Szczesny sauve un penalty de Messi et la Pologne face à l'Argentine (Icon Sport)

"La France est favorite, a affirmé Lewandowski en zone mixte. Nous devons surtout vraiment nous améliorer si on souhaite leur poser des problèmes, et notamment proposer plus de choses en attaque. Ils ont une excellente équipe mais on a vu avec leur match contre la Tunisie que tout était possible. C'est un gros challenge pour nous. On sait quel genre de joueurs ils ont, mais on doit en profiter, essayer de faire de notre mieux, se battre. On sait que la France est championne du monde en titre, et qu'ils peuvent peut-être en gagner un autre. Donc pour nous, ce sera un gros challenge. On devra jouer mieux qu'aujourd'hui." Quoi qu'il en soit, ce huitième de finale ne sera une partie de plaisir ni pour la Pologne, ni pour la France.