Même si le Japon et le Costa Rica ne font clairement pas figure de mastodontes, le groupe E de cette Coupe du monde 2022 avait des allures de groupes de la mort avec deux poids lourds européens, l'Allemagne et l'Espagne. Après deux journées, si les Espagnols sont bien partis, les Allemands, eux, sont aux portes de l'élimination. Autant dire que l'on va assister à deux véritables finales ce jeudi. On en salive d'avance !

L'Allemagne devra obligatoirement gagner pour espérer

Officiellement, à l'entame de l'ultime journée de ce Mondial au Qatar, trois nations sont d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. Il s'agit de la France, du Brésil et du Portugal. Trois qualifications tout sauf surprenantes. En revanche, la -mauvaise- surprise pourrait venir de l'Allemagne. En effet, les champions du monde 2014, battus d'entrée par le Japon, ont sauvé un modeste résultat face à l'Espagne dans la foulée et seront dans l'obligation de gagner leur opposition face au Costa Rica pour ne pas s'arrêter là.

Thomas Müller et l'Allemagne accompagneront-ils l'Espagne en huitième ? (Icon Sport)
Thomas Müller et l'Allemagne accompagneront-ils l'Espagne en huitième ? (Icon Sport)

Car pour l'heure, les hommes d'Hansi Flick sont bons derniers avec un petit point au compteur. Dans le choc face à la Roja, ils ont affiché de meilleures dispositions, mais cela ne s'est pas traduit par le succès tant espéré. Cette fois, l'heure n'est plus aux calculs. Si Thomas Müller et ses coéquipiers venaient à être accrochés voire battus, ils quitteraient prématurément le tournoi. Même un succès, conjugué à un résultat défavorable pour eux lors d'Espagne - Japon, pourrait être fatal aux Allemands. Vous avez dit danger ?

Défaite interdite pour l'Espagne face au Japon

De son côté, l'Espagne, en tête de cette poule E et avec une différence de buts très confortable, aborde le sprint final en confiance. Néanmoins, au regard du classement, les hommes de Luis Enrique savent qu'ils n'auront droit à aucun relâchement. Si un résultat nul serait synonyme de qualification, une défaite en revanche, ferait clairement trembler la Roja. Surtout que le Japon s'est déjà offert le scalp de l'Allemagne et aimerait forcément en faire autant avec l'autre épouvantail du groupe.

Impressionnante d'entrée face au Costa Rica (victoire 7-0 !), l'Espagne a quelque peu déçu contre l'Allemagne dans la foulée (1-1). Alvaro Morata et les siens voudront terminer cette première phase sur une bonne note afin d'aborder les huitièmes de finale avec un maximum de confiance. Peu importe la place puisque potentiellement, la Roja pourrait se frotter aux vice-champions du monde en titre croates, à de surprenants Marocains ou à des Belges revanchards, dans quelques jours. Ça promet !