Alors que l'équipe de France prépare activement son quart de finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre, petite pause devant les journalistes pour Adrien Rabiot et Ibrahima Konaté. Les deux joueurs des Bleus ont répondu aux différentes interrogations de la presse. Voici des extraits.
Ibrahima Konaté, le défenseur de l'équipe de France
Konaté sur Kane, le match à venir et le football anglais
"Harry Kane est un très grand joueur. J'ai eu l'occasion de jouer contre lui à plusieurs repris. Ce n'est pas le joueur dangereux de cette équipe. Il faut regarder toute l'équipe. Si on joue ensemble et soudés, on peut faire une bonne performance. Il ne faut pas cibler un joueur en particulier."
"Les matchs sont d'une intensité exceptionnelle (en Premier League). En Angleterre, chaque erreur se paye cash."
"La rivalité avec le football anglais se ressent par l'histoire, la proximité de nos deux pays. Quand on a su qu'on allait jouer l'Angleterre, Trent Alexander Arnold m'a dit 'à samedi mon frère'. Je suis très content mais quelqu'un sera triste au final."
"La plus grande menace ? J'en ai aucune idée. Même si je savais, je ne l'aurais pas dit ici. Je ne partage pas les informations confidentielles (rires). Si vous posez la même question côté Anglais, ce sera difficile pour eux de répondre."
- A lire aussi : CDM 2022, EdF : Stéphan s’explique sur l’épineux cas Pavard
Sur ses coéquipiers en équipe de France
"Kylian Mbappé ? Aujourd'hui, c'était une petite séance récupération. Kylian a décidé de rester en salle, il n'y a rien d'inquiétant. Il va vivre une très belle bataille avec Kyle Walker, j'ai hâte de voir ça. Adrien Rabiot ? Je ne connaissais pas Adrien Rabiot. L'avoir avec nous au quotidien c'est très bien. C'est un bon vivant. C'est un joueur phare pour nous, il apporte beaucoup offensivement comme défensivement."
Sur Deschamps
"C'est un coach qui a sa personnalité. Si je peux comparer avec Jürgen Klopp, Didier Deschamps n'est pas un coach qui va venir me parler si je ne joue pas. Je ne lui en veux pas par rapport à ça."
Adrien Rabiot, le milieu de l'équipe de France
Adrien Rabiot sur son épanouissement et la reconnaissance des supporters
"Je traverse une très bonne période footballistiquement parlant, depuis plusieurs mois à la Juventus et là sur ce Mondial. Je dirais que ça vient aussi avec le fait que j'ai grandi, j'ai mûri. Mon football aussi a grandi. Je dirais que c'est sans doute la meilleure période que j'ai eue de ma carrière."
"Les louanges ? J'essaye de rester concentré sur mon football, sur la compétition, de ne pas trop m'éparpiller. Ca peut aller vite d'un côté comme de l'autre. Je l'ai souvent vécu. D'un côté ça fait plaisir d'être reconnu, mais il y a eu un moment où j'ai subi beaucoup de critiques. J'ai pas été abattu pour autant. A l'inverse, je ne vais donc pas m'enflammer non plus. Ma maturité ? Ca vaut dans tous les secteurs. J'ai appris à être concentré, à avoir le moins de temps faible sur la durée d'un match. Pouvoir apporter offensivement, être décisif. J'ai les qualités pour le faire."
"La reconnaissance qui me touche le plus ? Celle des journalistes, car vous êtes difficiles à convaincre (rires). J'ai très souvent été critiqué, parfois à tort selon moi. De ce côté-là, c'est une belle reconnaissance."
Son état physique après les matchs de l'équipe de France
"Pour que je puisse utiliser tout mon potentiel, il faut que je sois bien physiquement. C'est ce que j'ai beaucoup travaillé depuis 4 ans. J'ai rapidement senti ce changement. Ca me permet d'être actif pendant 90 minutes, de pouvoir garder le rythme sur tout un match. C'est ce qui m'a fait évoluer aussi. Avant, j'avais parfois certains trous pendant plusieurs minutes. Le fait d'être très bien physiquement m'aide techniquement pour que j'exploite au mieux mes qualités."
Sur un éventuel "retour" en Angleterre
"J'ai à peine fait une année là-bas (à 13 ans). J'ai beaucoup aimé l'atmosphère autour du football. On sent que c'est vraiment autre chose que la France et l'Italie. J'ai toujours dit que j'aimerais joué en Angleterre. Est-ce que ce sera à la fin de mon contrat à la Juventus, je n'en sais rien. Mais j'ai cet objectif-là."
Kylian Mbappé, un danger ?
"Nous on le prend comme quelque chose de positif. On fait le maximum pour le mettre dans de bonnes dispositions. Il n'y a pas de dépendance non plus. C'est un joueur au très fort potentiel. Les buts vont venir de lui à 80, 90 %. C'est notre arme principale mais on a aussi d'autres joueurs qui peuvent faire la différence d'une autre manière. On ne va pas s'en priver."
Le rôle d'Aurélien Tchouameni en équipe de France
"Aurélien a un rôle important dans le sens où on joue avec beaucoup de joueurs offensifs. Grizou joue au milieu de terrain, mais est un joueur offensif. Il a ce rôle de joueur qui compense, qui doit colmater les brèches, récupérer les ballons. Il me donne la possibilité de me projeter, même si moi aussi, je dois m'adapter par rapport à Kylian et Théo."