À l'aube de cette Coupe du monde 2022, beaucoup de questions restaient en suspens pour l'Équipe de France. Ces questions tournaient souvent autour des blessés. Quel milieu de terrain, avec les absences de Paul Pogba et N'Golo Kanté ? Qui sera le patron de l'entre-jeu des Bleus ? Ces questions, Adrien Rabiot les a toutes balayées d'un revers de la main. Le patron, c'est lui. 

Un premier match étincelant 

Les doutes du peuple français étaient pourtant légitimes. Du haut de ses 29 sélections, Adrien Rabiot n'avait jamais réellement été étincelant avec l'Équipe de France. La paire Paul Pogba - N'Golo Kanté, installée depuis la Coupe du monde 2018 et le titre de Champion du monde, semblait indéboulonnable. Seulement voilà, les blessures ont propulsé l'ancien Titi parisien dans l'œil du cyclone. Et le milieu de la Juve est parvenu à garder le cap. 

Adrien Rabiot a été performant avec la Juve ces derniers temps. (Icon Sport)
Adrien Rabiot a été performant avec la Juve ces derniers temps. (Icon Sport)

Dès le premier match, Adrien Rabiot s'est montré indispensable au milieu. Véritable taulier de cette Équipe de France, le Bianconero est allé chercher l'égalisation alors que les Bleus étaient à la peine contre l'Australie. Par la suite, Adrien Rabiot s'est aussi offert une passe décisive au cours de cette rencontre. 

Adrien Rabiot, la plaque tournante des Bleus

Plus qu'un milieu de terrain, Adrien Rabiot est véritablement une plaque tournante pour cette Équipe de France version 2022. En 3 matches disputés, le milieu de terrain de la Juventus a réalisé en moyenne 2 tacles par match, et tout autant d'interceptions au milieu de terrain. Avec 45 passes en moyenne par match, l'ancien parisien tourne à environ 89% de réussite. Un véritable atout pour les Bleus, qui peuvent aussi compter sur son apport offensif depuis le début de la compétition. 

Outre sa passe décisive et son but en tout début de compétition, Adrien Rabiot a aussi su se montrer très précieux offensivement. Avec en moyenne 2 tirs par match, le milieu de terrain de la Juventus n'hésite pas à se projeter vers l'avant, montrant à nouveau ses capacités de finisseur qu'on lui connaît à la Juve (5 buts cette saison avec les Bianconeri). Adrien Rabiot s'offre aussi a minima 1 passe clé par match. 

Une bonne paire avec Aurélien Tchouaméni 

Chose également importante à souligner : Adrien Rabiot a su s'adapter. S'adapter d'abord à un tout nouveau rôle qui lui était offert : celui de taulier. Mais aussi s'adapter à son comparse au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni. Et l'association des deux tricolores fait des merveilles. 

Adrien Rabiot a été performant avec la Juve ces derniers temps. (Icon Sport)
Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot, les nouveaux piliers du groupe (Icon Sport)

Très complémentaires, les deux hommes se sont immédiatement compris sur le terrain. Aurélien Tchouaméni, bien plus défensif que son coéquipier, couvre les retours défensifs et reste globalement plus en retrait lors des phases offensives. Ce qui permet donc à Adrien Rabiot de s'exprimer sur le plan offensif, comme cela a pu être le cas contre l'Australie. L'énorme travail fourni par Antoine Griezmann depuis le début de la compétition permet aussi au milieu de la Juventus de s'exprimer plus facilement. 

Sur son côté gauche, Adrien Rabiot doit aussi être vigilant aux montées de Théo Hernandez, connu pour son très bon apport offensif. Le milieu de terrain de la Juve doit donc être partout à la fois. Et pour le moment, l'ancien parisien s'en sort à merveille. Le véritable test sera face à l'Angleterre, au cours d'un match qui s'annonce très intéressant à suivre, et durant lequel Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot auront de très gros clients en face d'eux.