C'est la grosse surprise des huitièmes de finale de la Coupe du monde. L'Espagne, pourtant favorite, a été éliminée par le Maroc après la séance de tirs au but. La Roja a globalement dominé la rencontre, avec une possession de balle importante, mais n'a pas trouvé la faille face à une solide défense marocaine. Après la rencontre, les joueurs espagnols étaient forcément assommés par cette élimination prématurée. Rodri, lui, a le seum. Le défenseur de la Roja n'a pas du tout aimé la stratégie des Lions de l'Atlas et l'a fait savoir devant la presse.
Rodri critique la tactique du Maroc
Selon Rodri, le Maroc n'a rien fait d'autre que de défendre pour atteindre la séance de tirs au but. "C’est dur, c’est dur de se consoler quand tu donnes tout, quand tu travailles autant, et vous savez… sans leur manquer de respect, le Maroc n’a absolument rien proposé ! Dans le jeu ils n’ont rien fait, a lâché le joueur de Manchester City. Ils ont simplement attendu les contres. Ils sont restés bien en place derrière. Et ils ont essayé de nous contrer. Nous on a essayé de faire quelque chose mais cela n’a rien donné. C’est très frustrant. Je pense que l’on méritait de marquer au moins un but car j’estime qu’on aurait dû passer en quarts de finale. C’est mon opinion."
Déjà surprise par le Japon lors de son troisième match de poule, l'Espagne a pourtant dominé stérilement ce match face au Maroc. La Roja a manqué d'inventivité en attaque alors que selon Rodri, son équipe avait le meilleur collectif de la compétition. "Le Brésil, la France et l’Angleterre ont des individualités impressionnantes. Mais sincèrement, au niveau collectif, nous sommes la meilleure équipe. Quand tu vois les mécanismes de tous les joueurs, en attaque comme en défense, la manière de penser le jeu, d’appliquer les idées de l’entraîneur, à mon avis nous sommes les meilleurs collectivement", avait déclaré dans L'Equipe l'Espagnol de 26 ans au début du tournoi. Malheureusement pour lui, toutes les équipes citées se sont qualifiées pour les quarts de finale. L'Espagne, en revanche, rentre chez elle.