Luis Enrique pourrait céder sa place
Ce mardi 6 décembre, l’Espagne affrontait le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Si les hommes de Luis Enrique ont encore eu la maîtrise du ballon pendant une large partie du match (77% de possession sur l’ensemble de la partie), ils ont aussi montré les limites de leur jeu. Car malgré leur nette domination territoriale, ils n’ont marqué aucun but. Et ils se sont ensuite inclinés face à un Yassine Bounou héroïque lors de la séance de tirs-aux-buts (3 t.a.b. à 0).
Des questions se posent désormais sur l’avenir de la sélection espagnole. Notamment sur son sélectionneur. Luis Enrique n’a pas renouvelé son contrat avant de partir à la Coupe du monde, et celui-ci se termine à la fin du mois de décembre. On ne sait pas encore s’il décidera de prolonger, ou même si la fédération espagnole voudra poursuivre avec lui ou se tourner vers un nouvel entraîneur. Marca assure que l’ancien coach du Barça pourrait tout aussi bien rester à la tête de la Roja que reprendre un club, alors que son nom a notamment circulé du côté de l’Atlético ces derniers temps.
- À lire aussi : CDM 2022 : Luis Enrique va reverser l’argent de ses streams à une association contre le cancer
Quatre noms pour lui succéder
Et si Enrique décide de s’en aller, le journal ibérique donne quatre noms comme potentiels candidats à sa succession. Le premier est Roberto Martínez, qui vient de quitter la sélection belge. Le second est Marcelino García Toral, « le mieux placé en ce moment ». Vient ensuite Rafa Benítez, lui aussi libre de tout contrat suite à son départ d’Everton. Enfin, le dernier nom cité est celui de Luis de la Fuente, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 21 ans.
On devrait en tout cas bientôt savoir si Enrique restera en poste ou non. Après l’élimination de son équipe, il a déclaré qu’il parlerait avec le président de sa fédération « à partir de la semaine prochaine ». La décision prise sera sans doute communiquée peu après.