C'est un véritable fiasco. Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, la Belgique ne sera pas restée longtemps au Qatar. Les Diables Rouges, malgré une courte victoire en ouverture face au Canada (1-0), se sont inclinés face au Maroc (0-2) avant de concéder le match nul face à la Croatie (0-0). Résultat, les hommes de Roberto Martinez sont prématurément éliminés de la Coupe du monde 2022. La sélection belge, en plus de ne pas avoir brillé sur le terrain, a montré une mauvaise image avec notamment des querelles de vestiaire. Roberto Martinez n'a donc pas le choix : il quitte son poste de sélectionneur.

La Belgique de Roberto Martinez quitte prématurément le Mondial, Kevin de Bruyne aussi (Icon Sport)
La Belgique de Roberto Martinez quitte prématurément le Mondial, Kevin de Bruyne aussi (Icon Sport)

Roberto Martinez avait prévu son départ

Dans un communiqué, la Fédération belge a annoncé le départ de Roberto Martinez. Le technicien espagnol quitte son poste avant même de connaitre son sort après ce fiasco au Qatar. "Roberto Martinez a annoncé qu'il cessait d'être l'entraîneur national des Diables rouges", a officialisé la Fédération belge. En conférence de presse après le match nul face à la Croatie, Roberto Martinez avait déjà annoncé son départ. « C'était mon dernier match comme sélectionneur de la Belgique. Je dis au revoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotion comme vous pouvez l'imaginer. L'élimination n'y change rien, même si on avait été champion du monde je serais parti. Ma décision a été prise avant la Coupe du Monde », a déclaré l'ancien coach d'Everton, qui aurait sûrement souhaité partir dans un autre contexte.

La Belgique sort donc de la Coupe du monde par la petite porte. Malgré une génération dorée, les Diables Rouges ne sont pas arrivés au Qatar dans les bonnes dispositions. Une véritable déception pour les Belges, qui auraient toutefois pu se qualifier s'ils avaient concrétisé leurs occasions face à la Croatie. Il n’y a pas de regrets à avoir aujourd’hui mais bien sur les deux premiers matches. Cela reste toujours difficile de gagner les matchs de poule et on ne l’a pas fait. Mais cela reste le même feeling que perdre en phase à élimination directe, a commenté Roberto Martinez, très marqué devant la presse. Si c’est la fin d’une génération dorée ? Non il y a encore des joueurs comme Tielemans et Doku qui vont apporter de grandes choses. La génération dorée va apporter beaucoup à la génération future. C’est clairement insuffisant d’être éliminé dans cette phase de groupe après tout ce que nous avons fait." Pour l'heure, aucun nom n'a fuité concernant l'identité du futur sélectionneur des Diables Rouges.