Des célébrations pour protester contre le gouvernement en Iran

Alors que la contestation fait rage en Iran depuis plusieurs mois pour les droits des femmes, la sélection nationale participait à la Coupe du monde. Après leur lourde défaite face à l’Angleterre (6-2), les hommes de Carlos Queiroz avaient battu le Pays de Galles (2-0). Ils pouvaient donc se qualifier en obtenant au moins un nul face aux États-Unis. Mais ils se sont inclinés (1-0) et ont ainsi été éliminés de la compétition.

L'Iran a été éliminée de la Coupe du monde par les États-Unis (Icon Sport)
L'Iran a été éliminée de la Coupe du monde par les États-Unis (Icon Sport)

Suite à l’élimination de leur équipe, de nombreux Iraniens ont eu une réaction qui ont pu en surprendre plus d’un. Car ils sont sortis dans les rues en Iran et à l’extérieur du stade au Qatar, pour célébrer. La raison est simple : pour eux, la sélection nationale présente à la Coupe du monde n’était qu’un objet de propagande pour le gouvernement. Pour rappel, ce même gouvernement avait forcé les joueurs iraniens à chanter l’hymne en menaçant leurs familles de torture.  

Un homme de 27 ans tué pour avoir klaxonné  

De nombreux Iraniens ont donc célébré l’élimination de leur sélection. Mais malheureusement, cela a coûté la vie à l’un d’entre eux. L’organisation non gouvernementale Iran Human Rights, relayée par The Guardian, nous apprend ainsi qu’un homme de 27 ans a été abattu d’un tir dans la tête par les forces de sécurité dans le nord du pays pour avoir simplement klaxonné après la défaite iranienne.

Les gardiens de la révolution, une organisation paramilitaire qui dépend directement du chef de l’État iranien, ont récemment reconnu que plus de 300 personnes sont morts à cause de la répression depuis le début du soulèvement. Iran Human Rights parle elle plutôt d’un bilan qui dépasse les 400 morts. Dont une soixantaine d’enfants…