Après les qualifications des Pays-Bas et du Sénégal dans le groupe A, c'est au tour du groupe B de se retrouver sur le gril ! L'Angleterre, en tête et quasiment qualifiée, affronte le Pays de Galles pendant que l'Iran et les USA s'affrontent dans une petite finale. Le vainqueur de ce match entre Iraniens et Américains est certain de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. C'est dire la tension ressentie au stade Al-Thumama de Doha.
Les USA partent à l'abordage !
Obligés de s'imposer sous peine d'être éliminés de ce Mondial, les USA débutent ce match tambour battant. Les Américains mettent du rythme et tentent d'emballer la rencontre face à une équipe iranienne qui pourrait se qualifier en cas de match nul et d'un autre résultat qu'une défaite pour l'Angleterre dans l'autre match de ce groupe B. Les Iraniens sont acculés dans leur camp et Weah allume les deux premières mèches. La première d'une tête, facilement captée par Beiranvand (28e). La deuxième grâce à une frappe puissante non cadrée sur un service de Sargent (33e). Deux alertes pour l'Iran, mal en point dans ce match. Trouvé côté droit par McKennie, Dest remet de la tête pour Pulisic, qui pousse le ballon au fond des cages (0-1, 38e) !
Dominateurs, les USA prennent logiquement l'avantage grâce au joueur de Chelsea ! L'Iran est provisoirement éliminé et ne passe pas loin du KO juste avant la mi-temps. Heureusement pour les hommes de Carlos Queiroz, le but de Weah est refusé pour une position de hors-jeu (45e+6).
L'Iran n'a pas la force, les USA gèrent
En début de seconde période, l'Iran doit apprendre rapidement que l'Angleterre mène (2-0) face au Pays de Galles. Et qu'un nul lui suffit pour se qualifier. Coïncidence ou pas, les Iraniens se procurent leurs deux premières occasions. Par deux fois, Ghoddos est en position de marquer mais sa tête passe au-dessus (52e) et son tir enroulé finit sa course dans les tribunes (65e). La Team Melli s'empare du ballon jusqu'à la fin du match mais n'a plus les forces de revenir au score. Et ce malgré une tête de Pouraliganji proche du cadre (90e+3).
Grâce notamment à une très bonne première période, les USA ont validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde ! Les Américains ont plutôt logiquement dominé l'Iran pendant que l'Angleterre s'est défait du Pays de Galles (3-0). Résultat, la Team USA prend la deuxième place du groupe et continue l'aventure. En huitième de finale, les Américains affronteront les Pays-Bas, tandis que l'Angleterre se mesurera au Sénégal. Les Iraniens, qui ont montré un beau visage durant ce Mondial, sont éliminés.
La fiche du match
Iran - USA : 0-1
But : Pulisic (38e) pour les USA
Le XI de l'Iran : Beiranvand - Mohammadi, Hosseini, Pouraliganji, Rezaeian - Hajsafi, Nourollahi, Ezatolahi, Gholizadeh - Azmoun, Taremi
Le XI des USA : Turner - Dest, Carter-Vickers, Ream, Robinson - Adams, Musah, McKennie - Weah, Sargent, Pulisic
Le classement final du groupe B
- Angleterre 7 pts (+7)
- USA 5 pts (+1)
- Iran 3 pts (-3)
- Pays de Galles 2 pts (-5)