L'Argentine peut souffler. Après un match d'ouverture perdu contre l'Arabie saoudite, la bande de Lionel Messi a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Cependant, l'attaquant du PSG, annoncé comme homme providentiel de l'Albiceleste, ne semble pas particulièrement briller dans ce Mondial. Ce qui met en difficulté son équipe. 

Wojciech Szczesny sauve un penalty de Messi et la Pologne face à l'Argentine (Icon Sport)
Wojciech Szczesny sauve un penalty de Messi et la Pologne face à l'Argentine (Icon Sport)

L'Argentine s'est remis sur le droit chemin 

La compétition avait pourtant très mal débuté pour l'Argentine. Pour son match d'ouverture, l'Albiceleste affrontait l'Arabie saoudite. Un match qui était annoncé comme "facile" pour les Argentins, qui ont fini par être surpris par l'équipe d'Hervé Renard. 

Battue 2-1 pour son entrée en lice, l'Argentine était alors en plein doute pour le reste du Mondial. Les rencontres face au Mexique et à la Pologne allaient être déterminantes. Après cette défaite, l'équipe censée être portée par Lionel Messi a su se remettre dans le droit chemin, et par la suite se montrer assez forte pour aller chercher une première place dans ce groupe C. Cependant, cette équipe a montré plusieurs failles. 

L'Albiceleste portée par ses milieux 

La première grande faiblesse de l'Argentine aura été son secteur offensif. Les autres grandes nations peuvent compter sur le rendement de leurs attaquants, comme l'Angleterre avec Rashford, le Brésil avec Richarlison, ou encore la France avec Kylian Mbappé. Du côté de l'Argentine, ce n'est pas le cas. 

Lionel Messi, censé porter la sélection, n'aura été que très peu décisif. S'il a bel et bien marqué 2 buts depuis le début de la compétition, il aura eu beaucoup de difficultés face à la Pologne à se montrer. Le salut sera finalement venu d'un milieu de terrain. Comme face au Mexique, où Enzo Fernandez a crucifié l'adversaire, c'était au tour d'Alexis Mac Allister de faire parler la poudre contre la Pologne. Julian Alvarez se sera de son côté offert son tout premier but dans la compétition pour le 2-0. 

Wojciech Szczesny sauve un penalty de Messi et la Pologne face à l'Argentine (Icon Sport)
Alexis Mac Allister a délivré l'Argentine face à la Pologne en ouvrant le score. (Icon Sport)

Le peuple argentin en attend plus 

Au tout début de la compétition, et avant le faux pas contre l'Arabie saoudite, l'Argentine était annoncée comme l'un des grands favoris à la victoire finale. Cependant, cette équipe a su montrer ses limites au cours de ses 3 premiers matches. Et le peuple argentin en attend plus de son équipe. 

Pour ce qui devrait être la dernière Coupe du monde de Lionel Messi, les supporters ne veulent rien d'autre que la victoire finale. Lionel Scaloni l'avait d'ailleurs lui-même affirmé : cette énorme pression n'est pas agréable pour le groupe. Cependant, il reste quelques motifs d'encouragement dans cette équipe. Si elle parvient à encore monter en puissance et passer un cap dès les huitièmes de finale, cette Argentine peut devenir un candidat sérieux. Un grand Lionel Messi sera attendu contre l'Australie… et pourquoi pas jusqu'en finale.