Alors ça, pour être une surprise, c'est une surprise. 24 heures après avoir licencié Jean-Louis Gasset, la Côte d'Ivoire voudrait s'offrir un nouveau sélectionneur français pour terminer la coupe d'Afrique des nations. Toujours en lice dans la compétition qu'ils organisent, les Éléphants affronteront le Sénégal, lundi, en huitièmes de finale. Et, si l'intérim est assuré par Emerse Faé, il se pourrait qu'un autre homme s'assoit à sa place sur le banc ivoirien.

foot11.com
Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine. (IconSport)

La Côte d'Ivoire veut Hervé Renard

Selon les informations de L'Équipe, il s'agit d'Hervé Renard. Problème, ce dernier est actuellement sous contrat avec la fédération française de football où il s'occupe de l'équipe de France féminine. Le technicien de 55 ans, très populaire sur le continent africain, pourrait être prêté. Dans les faits, la Côte d'Ivoire ne souhaite arracher son ancien sélectionneur que pour quelques jours, jusqu'à la fin de la CAN 2023. Pour cela, la FFF doit impérativement donner son accord. Ce serait un cas de figure assez exceptionnel.

L'Algérie rêve également du Français

Ce qui le serait moins, en revanche, serait qu'il débarque en Algérie à la fin de son mandat tricolore. Toujours selon nos confrères du journal sportif, les Fennecs ont coché le nom de l'ancien Lillois. Celui qui a déjà entraîné l'USM Alger (2011) pourrait cette fois-ci découvrir l'échelon supérieur du football algérien. Son contrat expire à la fin des Jeux Olympiques en août prochain. Ce sont deux projets, et, surtout, deux temporalités différentes, mais Hervé Renard va devoir décider entre les Bleues, les Bleues et la Côte d'Ivoire ou les Bleues puis l'Algérie.