Busquets veut des garanties

Même absent des terrains pour cause de blessure, Sergio Busquets continue de faire parler de lui. C'est plus précisément son avenir qui est au cœur de l'actualité des médias catalans. Mundo Deportivo a notamment fait le point sur le cas du joueur de 34 ans. Le média espagnol précise que la priorité de Busquets est de poursuivre une saison au FC Barcelone. L'intérêt est réciproque puisque Xavi et la direction sont du même avis. Cela permettrait au Barça de prendre son temps pour sa succession, bien que des pistes aient déjà été évoquées, avec d'autres joueurs, mais aussi en interne.

La succession de Sergio Busquets, un casse-tête pour le Barça (Icon Sport)
La succession de Sergio Busquets, un casse-tête pour le Barça (Icon Sport)

Toutefois, avant d'accepter, Sergio Busquets souhaite d'abord voir de ses propres yeux cette offre. Or, elle n'est toujours pas arrivée sur le bureau de Josep Maria Orobitg, son agent. Et pour cause, Laporta n'a pas fait de l'avenir de "Busi" sa priorité : "Nous n'avons pas parlé de cela" a déclaré le président du Barça. "Aucune des parties considère que ce soit le bon moment. Nous verrons cela à la fin de saison." Le principal concerné n'est visiblement pas d'accord puisqu'il souhaiterait être fixé avant pour prendre une décision.

Deux offres concrètes

En effet, Sergio Busquets a au moins deux solutions pour son avenir. La première est celle l'envoyant en MLS, et notamment à l'Inter Miami. La franchise de David Beckham a fait une proposition au numéro 5 du Barça, qui est séduit par le projet familial en dépit de l'aspect financier moindre. À l'inverse, il possède une seconde offre venant d'Al-Nassr, qui porterait sur deux ans et avec un salaire très attractif (18 millions d'euros nets par an). L'ex-international espagnol serait l'une des figures de proue du club de Cristiano Ronaldo. Il serait également un ambassadeur pour une candidature saoudienne pour le Mondial 2030.

La saison n'est pas encore terminée, mais le temps va finir par presser pour Busquets. Ce dernier est toutefois en position de force. Son statut de joueur en fin de contrat en juin prochain lui permet d'avoir la main sur son avenir. Il sait par ailleurs que le Barça pourra le reprendre si nécessaire, comme le club l'avait fait avec Dembélé l'été dernier. Le club catalan doit désormais s'activer pour éviter cela.