Dimanche, Vinicius a été pris à partie par le public catalan. Alors que Nacho venait de remporter un duel musclé sur Raphinha, l’arbitre a décidé de laisser jouer. Agacés par cette décision, les supporters Barcelonais ont commencé par chambrer le Real, scandant alors : “C’est comme ça, c’est comme ça, c’est comme ça que gagne Madrid”. On pourrait se dire que l’ambiance était donc bonne enfant. Malheureusement, les chants se sont vite montrés plus violents, mais pas envers le club madrilène.

Vinicius Junior sur le terrain du Camp Nou. (Icon Sport)
Vinicius Junior sur le terrain du Camp Nou. (Icon Sport)

La réponse de l'attaquant Madrilène

Après avoir chambré le groupe de Carlo Ancelotti, les supporters présents au Camp Nou le 19 mars ont commencé à chanter en chœur : “Vinicius, meurs”. Des chants honteux, destinés à déstabiliser le jeune Brésilien de 22 ans. Il faut dire que le numéro 20 du Real Madrid est régulièrement la cible des supporters espagnols. À chaque déplacement, l’attaquant doit subir la fureur du public. Pour répondre à ces monstruosités, Vinicius Junior a réagi intelligemment. Ainsi, ce dernier à lancer un regard noir vers les tribunes du Camp Nou, avant de toucher, avec fierté, l’écusson de champion du monde des clubs. Pour rappel, le Real Madrid a remporté la finale (5-3) face à Al-Hilal FC le 11 février dernier. Vinicius avait été décisif en marquant un doublé.

La réponse de Vinicius a été perçue comme une provocation. Mais alors que la colère des spectateurs se faisait ressentir de plus en plus dans l’enceinte du Camp Nou, ces derniers ont soudain oublié la présence de l’international brésilien. En effet, quelques minutes plus tard, Sergi Roberto marque (45e), faisant alors le bonheur des supporters.

Vinicius, victime récurrente des supporters

Souvenez-vous, c’était en octobre 2021. Vinicius est visé par des cris racistes émanant des tribunes du Stade Catalan. À l’issue de la rencontre, la Liga décide d'ouvrir une enquête, qui sera classée sans suite. Un an plus tard, le brésilien est de nouveau pris à partie par des supporters à Majorque. En effet, après la victoire du Real (0-3), le numéro 20 du Real est visé par des insultes racistes, comme le relate L’ÉQUIPE. Selon la chaîne de télévision Gol, on peut entendre clairement un spectateur crier à l’ailier brésilien : “Va cueillir des bananes”.

La Liga avait réagi dans un rapport : "Ces chants apparaissent répertoriés comme des comportements interdits et donc punissables, tant dans le Code de discipline sportive de la RFEF que dans la Législation contre la violence, le racisme, la xénophobie et l'intolérance dans le sport". Toute fois, aucune décision n'a été prise afin d'étudier la culpabilité, ou non, des divers acteurs majeurs de ces cris. Quant aux sanctions possibles, elles sont nombreuses. Cependant, la Liga n'a pour le moment rien décidé. Alors que le monde du football et ses grandes instances disent être intransigeant en matière de racisme, les joueurs concernés attendent, eux, peut-être plus de résultat.