À première vue, tout va bien pour le FC Barcelone. En effet, les Blaugrana sont premiers de Liga avec 68 points, devant le Real Madrid (56). Mais le club catalan est pourtant bel et bien en difficulté. Une difficulté financière en raison du fair-play financier auquel il est soumis. Mais aussi, des complications extra-sportive. En effet, le club de Joan Laporta est au cœur de l’affaire Negreira. Suspecté de corruption sur plus de 15 ans (2001-2018), le club et ses anciens dirigeants pourrait être trainé en justice. Des problèmes pouvant compromettre l'arrivée du milieu de terrain allemand, Ilkay Gündogan.
Cet été, le numéro 8 de Manchester City est en fin de contrat. Libre de partir où il le souhaite, Gündogan ne paraît pas indifférent au fait de rejoindre Barcelone. Toutefois, tout n’est pas encore joué, et les chances pour Ilkay Gündogan de rejoindre le groupe de Xavi s’amincissent de jour en jour. En effet, le FCB a inclus une clause dans le contrat proposé à l’international allemand. Mais aussi dans celui du défenseur espagnol, Iñigo Matinez, qui, lui, aurait déjà accepté. La clause en question prévoit une saison de deux ans, avec un prêt d’une saison, s’ils ne peuvent pas les intégrer au groupe. En effet, à l'image de Gavi, le FC Barcelone n'est pas sûr de pouvoir inscrire les deux joueurs auprès de la Liga.
Gündogan, bien décidé à partir
De l’autre côté de la manche, Manchester City a tenté de faire une dernière offre à son milieu de terrain. Si les Skyblues savent que Gündogan souhaite quitter Manchester, après huit belles saisons, les Citizens ont proposé à leur joueur une prolongation de contrat d’un an. Malheureusement pour City, l’Allemand a décliné l'offre, bien décidé à partir.