À l'occasion de la semaine mondiale de sensibilisation à l'autisme, James McClean a décidé de sortir du silence. Ce joueur chevronné a commencé sa carrière, il y a une bonne quinzaine d'années déjà, du côté de sa ville natale de Derry. Assez vite repéré, il décroche alors sa place en Premier League en 2011, à Sunderland. Auteur d'un parcours plus qu'honnête avec des passages à West Brom, Stoke City ou encore Wigan, où il évolue toujours aujourd'hui, il est aussi connu pour une longévité remarquable avec l'Irlande. Entré en cours de jeu contre l'Équipe de France lundi dernier, il a célébré sa 98e cap avec les Verts et Blancs. Plus proche du crépuscule que de l'aube de sa carrière, le gaucher de 33 ans continue d'apprendre à se connaître.

James McClean a joué face aux Bleus. (Icon Sport)
James McClean a joué face aux Bleus. (Icon Sport)

Tel père, telle fille chez les McClean

C'est sur Instagram que James McClean s'est livré. Avec une photo sur laquelle il est accompagné par sa fille, l'ailier raconte comment il en est arrivé à faire une évaluation concernant le trouble du spectre de l'autisme. "Comme vous le savez tous, ma fille Willow-Ivy est autiste" a commencé l'Irlandais. "Plus Erin et moi avons appris sur l'autisme, plus nous avons commencé à nous rendre compte que je ressemblais à Willow de bien plus de façons que nous ne le pensions. Je vois tellement de petits traits en elle que je vois en moi. J'ai donc décidé d'aller faire une évaluation du TSA."

Visiblement au courant des résultats depuis un certain temps, James McClean a décidé de révéler le verdict. "Ce fut un peu comme un voyage et maintenant que j'ai un diagnostic, je pense qu'il est temps de le partager." Il a ensuite fait une très jolie déclaration à destination de sa fille. "Je la comprends et le fait d'être autiste ne devrait jamais l'empêcher d'atteindre ses buts et ses rêves."