Poyet, fan de Koundé
Jules Koundé a fait ses débuts en 2017, sous les ordres de Jocelyn Gourvennec. Mais c'est avec Gustavo Poyet que le défenseur central français a explosé, avant de prendre la direction du Séville FC. Dans un entretien au journal catalan Sport, l'Uruguayen a notamment raconté la première fois qu'il a vu l'actuel joueur du FC Barcelone, alors qu'il allait reprendre les Girondins après le départ de Gourvennec.
"Les Girondins m'ont contacté un mardi, après une défaite de l'équipe, qui la met dans une situation dangereuse, commence à expliquer Gustavo Poyet. Le mercredi, je commence à parler avec eux, le jeudi j'arrive en France et le vendredi j'arrive en France pour parler avec le président. Le samedi, je regarde le match et j'avais déjà un peu analysé le jeu de Jules, mais il n'avait joué que trois matches. Je l'ai vu contre Nantes, ils ont gagné et il a été exceptionnel. Le lundi, au premier entraînement, je le vois et je me dis 'lui, il joue'. Le mardi, après le premier entraînement tactique, on s'est demandé avec mon assistant : 'Comment ce gamin ne peut avoir que 19 ans ?"
Poyet se rappelle notamment de l'envie d'apprendre et de progresser de Jules Koundé, qui demandait à s'entraîner les après-midi pour faire des entraînements spécifiques, et notamment sur les sorties de balle. L'Uruguayen a également mis en exergue la force mentale et la polyvalence du Français, même s'il préférait l'aligner en défense centrale.
"Il fait très bien les choses simples"
Après avoir évoqué les débuts de Jules Koundé sous ses ordres aux Girondins, Poyet a fait l'éloge d'un joueur dont il avait tout de suite perçu l'énorme potentiel. "Il comprend le jeu et c'est fondamental. Mais le plus important, c'est que la plupart du temps il fait des choses simples. Et dans le football actuel, c'est le plus compliqué. Et lui, il fait très bien les choses simples. S'il peut la donner en une touche, il le fait. Il ne fait pas quatre touches de balle pour la redonner à la même personne", a expliqué l'Uruguayen, avant de parler de sa grande qualité dans le jeu aérien.
- À lire aussi : Pour Poyet, Mbappé a fait « une erreur » en restant au PSG
"Il n'est pas très grand, mais regarde son explositivité. Il a une puissance incroyable dans les jambes. Et il a un avantage : il aime beaucoup le basket, il adore la NBA. Jules a cette caractéristique du double prise d'appui d'un joueur de basket On travaillait les coups de pied arrêtés, et il était impressionnant. Le ballon arrivait toujours sur lui. Il a le timing d'un joueur de basket, il est toujours au rebond", a conclu Gustavo Poyet.