Décidément, le FC Barcelone n'en finit plus avec la justice. En proie à des problèmes financiers depuis de nombreux mois, le club catalan doit également faire face aux tribunaux. Dommage, car la formation de Xavi réalise une excellente saison domestique, pointant très largement devant tout le monde en championnat. Une telle fin de saison aurait permis au club de renflouer aisément les caisses. Mais embourbé dans une affaire de corruption d'arbitre, dite "Negreira", le Barça pourrait perdre très gros. En effet, l'UEFA s'est récemment emparé du dossier et a décidé d'ouvrir une enquête contre le club blaugrana. Dans le pire des cas, il risque ainsi d'être exclu de toutes compétitions européennes la saison prochaine. L'absence de Ligue des champions serait alors un manque à gagner gargantuesque pour un club qui en a bien besoin.

Gavi, le joyau espagnol. (Icon Sport)
Gavi, le joyau espagnol. (Icon Sport)

Mais cette affaire n'est pas la seule qui inquiète le Barça. En début de saison, le club avait officialisé la prolongation de Gavi jusqu'en 2027, avec une clause libératoire estimée à 1 milliard d'euros. Toutefois, la Liga avait refusé le contrat et le club avait décidé de passer par la justice. Le 31 janvier dernier, il se félicitait d'avoir réussi à finalement l'homologuer. Toutefois, le tribunal de commerce de Barcelone en a décidé autrement.

Gavi n'a plus de contrat

Alors que le Barça avait décidé de faire appel de la décision de justice, le tribunal de commerce de Barcelone a finalement rendu son verdict. Le club culé ne peut pas homologuer le contrat de son jeune joueur, car il avait délivré les papiers, au moment de la signature du contrat en septembre 2022, avec un jour de retard. Résultat, Gavi n'a officiellement plus de contrat professionnel avec le FC Barcelone. Et la Liga n'a pas tardé à réagir. L'institution du football espagnol a supprimé la fiche officielle de Gavi sur son site.

Il faut donc comprendre que Gavi est désormais un joueur de la réserve et ne pourra plus porter le numéro 6. Retour au fameux numéro 30, donc. Et là où le Barça peut être inquiet, c'est pour ses finances. Alors que Javier Tebas a assuré que le club devrait rééquilibrer ses comptes pour ne pas subir une interdiction de recrutement, le Barça pourrait perdre sa plus grande pépite... gratuitement cet été. Décidément, rien ne va plus à Barcelone.