Il faudrait presque avoir une maîtrise, voire un doctorat dans le domaine de la finance, pour tenter de comprendre comment le FC Barcelone parvient encore à tenir debout. Malgré toutes ces difficultés économiques, le club arrive encore à surprendre ses supporters. Cette fois-ci, il n'est pas question de leviers, de transferts ou de prolongation. Non, cette fois, on parle bien de trois joueurs actuellement au Barça. Mais pas n'importe lesquels. En effet, Jordi Alba, Sergio Busquets et Piqué sont tous les trois devenus un enjeu majeur de leur club, au crépuscule de leur contrat respectif. Si Sergio Busquets va devoir se trouver un nouveau challenge dès la fin de cette saison, pour les deux autres, il faudra compter sur eux jusqu'en juin 2024. De quoi donner des sueurs froides à la direction, notamment à cause de leur salaire.
Le Barça va perdre gros
Non, cette fois-ci, le Barça ne perdra pas sèchement une grosse somme d'argent. S'il est question d'une perte sur la durée, elle reste tout de même suffisamment élevée pour être notée. En clair, les contrats de Sergio Busquets (juin 2023), Piqué (juin 2024) et Jordi Alba (juin 2024) vont coûter la modique somme de 200 millions d'euros aux dirigeants culés. Afin d'éviter d'avoir à payer une telle somme, les dirigeants cherchent toutefois une solution. C'est ce qu'indique en tout cas Sport.
Selon les informations du média catalan, la direction du Barça cherche activement à se débarrasser de ces trois joueurs au plus vite. En cause, la demande de Javier Tebas (le patron de la Liga) de respecter une baisse totale de 150 millions d'euros sur la masse salariale. Une somme colossale, mais pas si problématique que ça compte tenu des salaires des trois joueurs devenus légendes du Barça. Cela dit, les dirigeants ont tout de même fait savoir à ces trois joueurs qu'ils pourraient aller jusqu'au bout de leur contrat. Mais une revalorisation de leur salaire sera évidemment proposé dans des négociations à venir. Sportivement, le Barça y perd. Si Sergio Busquets est encore titulaire à presque tous les matchs, ce n'est pas le cas pour Jordi Alba et Piqué. Les deux derniers nommés, eux, ont beaucoup moins de temps de jeu. Il reste donc désormais à savoir si les deux joueurs lâcheront du leste pour aider leur club.