La trêve internationale a fait mal au Barça
Allô maman bobo. Le FC Barcelone retrouve ses internationaux quelque peu cabossés après une trêve qui n'en a pas vraiment été une. Le Barça, club le plus représenté sur la scène internationale ces derniers jours, a subi la dure loi du virus FIFA, comme certains médias espagnols aimaient l'appeler. Pas moins de cinq se sont blessés avec leur sélection, et certains pour une durée indéterminée.
On pense évidemment à Jules Koundé, blessé avec l'équipe de France contre l'Autriche. Touché à la cuisse gauche, le défenseur central a dû céder sa place à William Saliba à la 23ème minute de jeu et pourrait manquer un mois de compétition. Toujours en défense, c'est le cas de Ronald Araujo qui inquiète le plus. L'Uruguayen, victime d'une avulsion au long adducteur droit, a décidé de se faire opérer en Finlande. Sa présence à la Coupe du monde est plus que compromise, ce qui signifie qu'il ne pourra aider le Barça lors de ce mois d'octobre de folie.
Mais ce n'est pas tout. Memphis Depay s'est lui aussi blessé lors de la rencontre de Ligue des nations vendredi contre la Pologne, et manquera un mois de compétition, selon les premières estimations. Quant à Frenkie de Jong, qui souffre d'une élongation, sa durée d'indisponibilité sera moins longue, mais il est d'ores et déjà forfait pour la rencontre de ce week-end contre Majorque. Ousmane Dembélé, quant à lui, n'a pas pris part au dernier match des Bleus après avoir ressenti une gêne au mollet lors de son entrée en jeu contre l'Autriche. Hector Bellerin, qui lui n'était pas en sélection, souffre aussi d'une douleur au mollet et pourrait être forfait pour les prochaines rencontres. Une véritable hécatombe.
Un mois d'octobre infernal
Mais le déplacement aux Baléares n'est que l'apéritif du dîner très copieux qui attend le Barça durant le mois d'octobre. Les hommes de Xavi joueront neuf rencontres en un mois, et pas des moindres. Après Majorque, les Catalans affronteront le Celta de Vigo au Spotify Camp Nou, avant de se rendre au Bernabéu pour affronter le Real Madrid. Viendront ensuite Villarreal et l'Athletic Bilbao à Barcelone, puis le Barça se rendra à Valence pour clôturer ce mois infernal.
Et si l'addition semble déjà très salée, elle le saura encore plus en Ligue des champions. En effet, après avoir perdu sur la pelouse du Bayern Munich, les Catalans joueront par deux fois contre l'Inter Milan et recevront le Bayern Munich. Un mois exigeant, c'est le moins que l'on puisse dire, pour un Barça qui devra faire sans certains cadres ou titulaires, et qui jouera une grande partie de sa saison européenne. En effet, il ne restera que le déplacement à Plzen pour boucler la phase de groupes de C1. La saison dernière, les Blaugrana n'avaient pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, la pression est donc d'autant plus grande. Supporters culés, attachez vos ceintures, ça va secouer.