Le FC Barcelone en mission face à Almeria

Sur le papier, la réception d'Almeria, lanterne rouge de Liga avec 39 buts encaissés après 17 journées, a tout d'une formalité pour le FC Barcelone. Oui mais voilà, le Barça navigue en eaux troubles et le sort de son entraîneur, Xavi, est de plus en plus commenté. Avec neuf points de retard sur le surprenant leader qu'est Gérone, les Blaugranas n'ont plus de temps à perdre. En Ligue des champions, malgré deux défaites, Jules Koundé et ses partenaires joueront bien les huitièmes de finale en février. Mais devront se méfier du Napoli, champion d'Italie en titre. Beaucoup moins en réussite ces derniers temps, Robert Lewandowski n'a pas été épargné par son entraîneur, Xavi, en conférence de presse ce mardi.

foot11.com
Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone. (IconSport)

Xavi met un coup de pression à Lewandowski

Dans un premier temps, Xavi a évoqué le mercato hivernal : "Nous cherchons toujours à renforcer l'effectif avec les pièces qui nous manquent. Avec la perte de Gavi, nous avons besoin d’un profil similaire, mais nous savons que c'est difficile à cause du fair-play financier. Nous travaillons avec Deco et le président pour voir ce qu'on peut faire. (...) Si tout se passe bien, Vitor Roque rejoindra l'équipe après les vacances. C’est un attaquant qui a beaucoup de talent. C'est une très bonne recrue qui nous donne de l'espoir, car il peut nous apporter beaucoup."

Puis le coach catalan a pointé du doigt le manque de rendement de Robert Lewandowski, muet depuis la première journée de Ligue des champions et auteur d'un seul but sur les quatre dernières journées de Liga : "On doit faire plus de différences et être plus efficaces dans les deux surfaces. Nous ne pouvons pas mettre toute la pression sur un jeune joueur comme Vitor Roque. Nous devons mettre la pression pour être décisifs dans les zones importantes, avec plus de force, aussi bien en défense qu'en attaque. Il nous manque de l'efficacité et Lewandowski ne fait pas exception." C'est dit !