L’ancien vice-président du Barça a porté plainte

Suite à sa victoire contre l’Espanyol (4-2), le Barça vient de fêter le vingt-septième titre en Liga de son histoire. Un renouveau notamment dû à Xavi, qui a su redonner des couleurs aux Blaugranas depuis son arrivée sur leur banc. Malheureusement, les choses se passent beaucoup moins bien pour le club catalan du côté extra-sportif. Le club est empêtré dans "l’affaire Negreira", pourrait aussi faire face à un nouveau scandale, et s’est vu réclamer plus de 15 millions d’euros par le fisc espagnol. Et ce n’est visiblement pas fini.

foot11.com
La justice espagnole s'intéresse au Barça pour une nouvelle affaire (Icon Sport)

Comme nous l’apprennent la radio COPE et Mundo Deportivo, l’ancien vice-président de Valence, Miguel Zorío, a porté plainte pour un échange qui concernait son ancien club et le Barça. À savoir celui effectué entre les gardiens Neto et Jasper Cillessen, en 2019. D’après Zorío, cet échange a permis aux deux clubs de "falsifier leur bilan" financier.

Un échange douteux

Zorío pointe du doigt Peter Lim, Layhoon Chan et Amadeo Salvo. Soit respectivement l’actionnaire, le président et l’ancien président de Valence. Le célèbre agent Jorge Mendes serait aussi coupable dans cette affaire. La COPE affirme que la plainte déposée dénonce "d'éventuels délits d'entreprise, de fausse comptabilité, de gestion déloyale, de corruption entre particuliers et de délits contre les finances publiques."

La plainte demande aussi une enquête sur l’achat réalisé par Peter Lim des droits de plusieurs joueurs du Benfica avant qu’il ne devienne le principal actionnaire de Valence, et qu’il ne vende ces mêmes joueurs au club espagnol. La justice ibérique a pris connaissance de cette affaire. Elle rappelle qu’elle a déjà enquêté sur le sujet, sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit engagée. Mais elle va donc étudier la plainte de Zorío, afin de "clarifier les faits établis".