Le FC Barcelone est décidément dans le pétrin. Nous apprenions hier vendredi 10 mars que le club catalan était inculpé en tant que personne morale, tout comme quatre anciens dirigeants barcelonais - dont Josep Bartomeu - et l'arbitre Enriquez Negreira, pour "corruption, abus de confiance et faux en écritures de commerce". Toutefois, le Barça n'a pas tardé à réagir. Ce dernier n'en démord pas et campe sur ses positions pour se défendre.

"Ce scénario était prévisible par le FC Barcelone depuis le moment où un collègue a présenté une plainte au tribunal et le ministère public a été contraint d’arrêter son enquête et de la judiciariser, affirme le club blaugrana à SportD’autre part, l’avis du ministère public, qui inclut la plainte, n’est qu’une hypothèse d’enquête absolument préliminaire. L’enquête judiciaire va maintenant commencer et c’est là que toute hypothèse devra être confirmée ou infirmée et le FC Barcelone contribuera à l’enquête de toutes les manières nécessaires. Le FC Barcelone réaffirme qu’il n’a jamais acheté d’arbitre et qu’il n’a jamais cherché à influencer les décisions arbitrales."

Le Barça aurait versé plus de 6 millions d'euros

Il y a quelques semaines, El Mundo dévoilait que l'ancien numéro 2 de l'arbitrage espagnol, José María Enríquez Negreira, avait touché pas moins de 6 millions d'euros depuis 2011. L'objectif supposé était de recevoir des conseils de sa part sur l'arbitrage. Toutefois, le tribunal n'accuse pas le Barça pour de si simples faits. En effet, le club aurait eu une influence sur le choix des arbitres lors de ses matchs. Aussi, il aurait joué un rôle dans "la proposition de candidats aux postes d'arbitres internationaux." Des faits suffisamment graves pour être soulignés.

Josep Maria Bartomeu et le Barça, dans le viseur de la justice espagnole. (Icon Sport)
Josep Maria Bartomeu et le Barça, dans le viseur de la justice espagnole. (Icon Sport)

L'avenir du Barça est donc très largement en danger et s'assombrit d'heure en heure.