Il n'y a pas si longtemps, Robin Le Normand rêvait encore des Bleus. Quelques mois plus tard, il semblerait que le défenseur se soit résigné. Né à Pabu, en Bretagne, il avait entamé sa formation du côté de Brest avant de prendre la direction du Pays Basque en 2016. Avec la Real Sociedad, il s'épanouit depuis plusieurs saisons maintenant. Son parcours reste cependant assez peu connu en France. Dans les colonnes de L'Équipe, le joueur évoquait volontiers sa nécessité d'attirer l'attention.

Le Normand, ici face au Real Madrid, est titulaire indiscutable avec la Real Sociedad. (Icon Sport)
Le Normand, ici face au Real Madrid, est titulaire indiscutable avec la Real Sociedad. (Icon Sport)

Le Normand à quelques papiers de la Roja

Faute d'exposition ou faute d'une concurrence écrasante dans le secteur défensif des Bleus, Le Normand ne devrait pas avoir d'avenir en Équipe de France. Cependant, le joueur de 26 ans n'a pas tout perdu. En effet, il garde de sérieuses chances de goûter aux joies du football de sélections. Il faut dire que l'Espagne lui fait les yeux doux.

D'après Sport, Luis de la Fuente, le successeur de Luis Enrique à la tête de la Roja, aurait l'intention de convoquer le Français. En réalité, le débat n'aurait déjà plus lieu sur le rectangle vert, mais sur le plan administratif. Courant février, le joueur a entamé des démarches pour obtenir la nationalité espagnole. Officiellement, il devrait résider de l'autre côté des Pyrénées depuis au moins dix ans pour prétendre à cette nouvelle carte d'identité. Cependant, dans les faits, le Conseil Supérieur du Sport peut accélérer la demande s'il estime que Le Normand peut rendre de précieux services au sport espagnol. Toujours selon la presse catalane, le défenseur d'1m87 a une chance d'être retenu pour le prochain rassemblement international, fin mars.