Les Bleus sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro. Sans avoir encore joué leur troisième match de poule face au Portugal (mercredi 23 juin à 21h), ils ont bénéficié des victoires combinées du Danemark contre la Russie (4-1) et de l’Autriche face à l'Ukraine (1-0). Mais la choc contre le Portugal aura tout de même son importance pour les Bleus, qui seront assurés de la première place du groupe en cas de succès. Et Didier Deschamps pourrait effectuer quelques modifications par rapport au onze qui coincé face à la Hongrie (1-1)...
Tolisso et Koundé, une place à prendre avec les Bleus ?
Le sélectionneur pourrait effectuer trois changements, selon L’Equipe. Jules Koundé, Corentin Tolisso et Lucas Hernandez sont ainsi en balance pour une place de titulaire. Pour le dernier cité, c’est un retour, après avoir été plus ou moins mis au repos face à la Hongrie. Le défenseur du Bayern était légèrement diminué. Lucas Digne a ainsi disputé 90 minutes pleines lors du nul face à la Hongrie.
Son coéquipier Corentin Tolisso pourrait lui prendre la place d’Adrien Rabiot au poste de milieu relayeur. Le milieu du Bayern avait démarré les deux matchs de préparation des Bleus à l'Euro contre le Pays de Galles (3-0) et la Bulgarie (3-0). Convaincant, il aurait pu espérer démarrer l’Euro comme titulaire mais "DD" lui a préféré Rabiot. Ce dernier, très bon contre l’Allemagne (1-0) lors de l'entrée en lice des Bleus, a plutôt déçu contre la Hongrie, semblant à court physiquement et pas inspiré.
Jules Koundé, lui, pourrait potentiellement prendre la place de Benjamin Pavard. Le latéral droit du Bayern a-t-il récupéré de son gros choc à la tête contre l'Allemagne ? Didier Deschamps lui avait également glissé une petite pique après sa piètre prestation face à la Hongrie, accusant son joueur de ne pas l'avoir informé qu'il avait reçu un coup. Le très ambitieux Jules Koundé pourrait ainsi le suppléer. Léo Dubois semble lui être hors course.
Objectif première place
Les Bleus se savent qualifiés. Mais reste à prendre leur destin en main pour les huitièmes de finale. Une défaite contre les coéquipiers de Cristiano Ronaldo combinée à une victoire de l’Allemagne contre la Hongrie placerait la France à la troisième place. Dans ce scénario, les Bleus affronteraient alors, à Budapest, la Belgique ou les Pays-Bas, vainqueurs de leur trois matches de poule. S’ils sont deuxièmes, c’est l’Angleterre ou la République Tchèque qu’ils joueraient à Wembley. En cas de première place, l’équipe de France serait opposée à la Suisse ou à l’Ukraine à Bucarest. L’équation est simple : battre le Portugal et s’assurer la première place.