La deuxième place en jeu
Dans un groupe où la Macédoine est d'ores et déjà éliminée de l'Euro 2020 avant de rencontrer les Pays-Bas, cet Ukraine-Autriche permettra de connaître l'ordre du classement final de ce groupe C. Les Néerlandais sont en bonne posture pour finir en tête du groupe, alors que les Ukrainiens et les Autrichiens veulent finir à la deuxième place, pour éviter de rencontre un gros poisson en huitièmes de finale.
Un changement opéré du côté de l'Ukraine et d'Andriy Shevchenko par rapport à la rencontre face la Macédoine du Nord. Stepanenko est remplacé par Sydorchuk au milieu de terrain. Franco Foda, pour sa part, change deux joueurs dans son onze de départ. Ulmer et Gregoritsch, titulaires contre les Pays-Bas, sont sur le banc et sont remplacés par Grillitsch et Arnautovic.
La star autrichienne David Alaba, qui s'est engagé avec le Real Madrid avant l'Euro, est bien là. Le futur ex-joueur du Bayern évoluera au poste de latéral gauche dans une défense à quatre, alors qu'il a joué dans un poste de défenseur central puis de milieu de terrain lors des matches précédents. Le capitaine autrichien sera encore suivi à la loupe par les fans de football.
Avantage Autriche
Dans un début de match assez fermé, les idées semblent plus claires du côté de l'Autriche. Plus entreprenants, les hommes de Franco Foda se créent une première situation par l'intermédiaire de Marcel Sabitzer dès la dixième minute de jeu. La frappe du joueur de Leipzig s'envole dans le ciel de Bucarest, mais les ambitions sont autrichiennes.
Et comme souvent, c'est sur coup de pied arrêté que les choses se décantent. Sur un corner frappé par Alaba, Baumgartner prend le dessus sur son adversaire direct pour venir tromper à bout portant Buschchan (1-0, 21'). Un but synonyme de deuxième place virtuelle dans ce groupe C.
La réponse d'une timide Ukraine vient des pieds de son numéro 10, Shaparenko. La frappe du droit du joueur du Dinamo Kiev est difficilement repoussée par Bachmann, mais Yarmolenko ne peut reprendre le ballon dans un second temps.
Plus sereine et plus solide, l'Autriche est tout proche de doubler la mise à dix minutes de la pause, mais la tentative de Laimer à l'entrée de la surface est bien dégagée par Bushchan. Mais les plus belles occasions est à mettre à l'actif d'Arnautovic, coupable d'un gros raté après un caviar de Schöpf. Quelques secondes plus tard, il taupe trop sa frappe alors qu'il est parfaitement décalé par Sabitzer.
L'Ukraine décevante
Avec autant d'occasions manquées en fin de première période, les Autrichiens se mettent à la merci d'un réveil ukrainien. Ce réveil a bien lieu, mais ne se traduit pas au tableau d'affichage.
La plus belle occasion pour les hommes de Shevchenko sur un coup franc mis dans la surface de réparation. Mal positionné, Lainer est tout proche de tromper son propre gardien, mais Bachmann reste sur ses appuis et sort le ballon de sa cage.
Une réaction bien timide pour des Ukrainiens qui auraient pourtant tout intérêt à aller chercher le match nul. Ce résultat leur permettraient en effet de finir deuxième du groupe C derrière les Pays-Bas. Inefficace et maladroite, la Sbirna est bien moins spectaculaire que lors de ses deux premiers matches et le payent cher. Malgré une dernière occasion pour Yaremchuk en fin de match, les Autrichiens ne tremblent pas et filent vers la victoire.
Dans une fin de match maîtrisé par l'Autriche, ce sont les hommes de Franco Foda qui raflent la mise et se qualifient pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020. Ce sera face à l'Italie, à Wembley, le samedi 25 juin.
Fiche du match
3ᵉ journée, Groupe C
Ukraine 0 – 1 Autriche
Buts : Baumgartner (21')
Ukraine : Buschchan, Karavev, Zabarnyi, Matviyenko, Mykolenko (Biesedin, 85') , Sydorchuk, Shaparenko (Marlos, 68'), Zinchenko, Yarmolenko, Malinovskyi et Yaremchuk.
Autriche : Bachmann, Lainer, Dragovic, Hinteregger, Alaba, Laimer (Ilsanker, 72'), Grillitsch, Schlager, Baumgartner, Sabitzer et Arnautovic (Kalajdzic, 90').