Habitué des grands rendez-vous
Mateu Lahoz arbitrera Portugal-France, qui se jouera mercredi à la Puskas Arena (21h). L'Espagnol de 44 ans a notamment officié lors des Jeux Olympiques 2016 et était le représentant espagnol à la dernière Coupe du Monde en Russie.
Durant sa carrière, Lahoz a arbitré 226 matches en Liga, dont six clasicos. Le dernier en date, le 10 avril 2021 (victoire du Real Madrid 2-1), lors duquel il avait exclu Casemiro en fin de match et avait distribué sept cartons jaunes.
- A lire aussi : EDF : Ousmane Dembélé forfait pour le reste de l’Euro !
Mateu Lahoz a par ailleurs officié lors de la dernière finale de la Ligue des Champions entre Manchester City et Chelsea, ce qui montre sa notoriété sur le plan continental. Dans cet Euro 2020, le Valencien a déjà été au sifflet de deux rencontres : Italie-Suisse (3-0) et Angleterre-Ecosse (0-0).
L'arbitre espagnol rappellera également de bons souvenirs aux Parisiens de l'équipe de France que sont Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé. En effet, Lahoz était l'arbitre du quart de finale aller de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le PSG. Les Franciliens l'avaient alors remporté trois buts à deux à l'Allianz Arena.
Un arbitre clivant et sévère
En Espagne, Mateu Lahoz ne fait pas toujours l'unanimité. L'Ibérique parle beaucoup avec les joueurs, mais se plaît aussi d'être sur le devant de la scène durant les matches. Totalement passionné, il vit chaque rencontre d'une façon très particulière.
- A lire aussi : EDF, Sissoko : « Il y a des joueurs plus forts, pas besoin de jalousie ou de rancœur »
Les Français et Portugais devront se méfier du caractère de l'arbitre espagnol, qui n'hésite pas à dégainer les cartons jaunes plus vite que son ombre. S'il est beaucoup respecté, son style peut parfois déplaire aux joueurs. Les « Espagnols » de la rencontre, que sont Benzema, Griezmann, Pepe ou encore Cristiano Ronaldo, le connaissent très bien.
Habitué des grands matches internationaux, Mateu Lahoz aura forcément un poids sur le match décisif entre le Portugal et la France. Les Bleus sont proches de la qualification, mais doivent finir le travail face aux Portugais, qui voudront se reprendre après la claque reçue face à l'Allemagne.