Bon nombre de jeunes joueurs fréquentent les centres de formation de clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2 avant de filer à l'anglaise. Michael Olise, lui, n'a jamais évolué en France. Le jeune milieu a fait ses classes au sein de grosses écuries anglaises avant de percer à Reading, en Championship (D2). Aujourd'hui à Crystal Palace, il éclabousse la Premier League anglaise de son talent. Avant de viser encore plus haut ?

Manchester City, Chelsea, avant d'exploser à... Reading

Né dans la banlieue de Londres en 2001, Michael Olise a effectué un bref passage par Manchester City avant de revenir dans la capitale, sous les couleurs de Chelsea. Mais dès 2015, le milieu de terrain capable d'évoluer dans l'axe comme sur le côté droit, et dans un rôle plus ou moins offensif, a décidé de rejoindre Reading. Afin d'y terminer sa formation avant d'y disputer son tout premier match professionnel, en mars 2019, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans.

Michael Olise sous les couleurs de Crystal Palace (Icon Sport)
Michael Olise sous les couleurs de Crystal Palace (Icon Sport)

La saison 2020/2021 est celle de la consécration pour Michael Olise. Avec 46 matches disputés, toutes compétitions confondues, avec la formation située 70 kilomètres à l'ouest de Londres. Soit le double de l'exercice précédent. Avec un bilan de 7 buts et... 13 passes décisives qui a poussé Crystal Palace à débourser près de 10 millions d'euros pour s'attacher ses services. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'écurie de la banlieue sud de Londres a eu du flair en réalisant cette bonne pioche le 8 juillet 2021.

Olise, l'une des très bonnes surprises de la saison en PL

Recruté en qualité d'entraîneur le 4 juillet 2021, soit quatre jours avant Michael Olise, Patrick Vieira, champion du monde et d'Europe français, a utilisé son jeune compatriote une trentaine de fois la saison passée. Depuis le début de cet exercice, le natif de Londres a disputé 22 des 23 premiers matches officiels de Crystal Palace. C'est dire l'importance grandissante qui lui est donnée. En octobre dernier, Olise s'est d'abord illustré en délivrant deux passes plus que décisives contre Leeds et Wolverhampton (victoire 2-1 à chaque fois). Avant d'inscrire son premier but de la saison à West Ham (là encore, pour un précieux succès 2 buts à 1).

Pour le dernier match de l'année civile, du côté de Bournemouth, le jeune milieu droit a été passeur décisif à deux reprises, et donc grand artisan de la victoire de Palace (0-2). Que dire de ce coup-franc déjà mythique dans les dernières secondes face à Manchester United il y a une semaine (1-1). Un but qui a mis Michael Olise encore un peu plus en lumière. Lui qui a notamment été évoqué du côté du Paris Saint-Germain, rien que ça. Et qui devra vite faire le choix de sa future sélection nationale, le franco-anglais ayant aussi des origines algériennes et nigérianes de par ses parents. Rien que ça. Nul doute que Didier Deschamps garde un œil avisé sur lui.