Le 10 août 2021 restera assurément comme une date spéciale dans l'histoire du Paris Saint-Germain. Ce jour-là, le club de la capitale est parvenu à recruter Lionel Messi. Septuple Ballon d'Or, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde. Deux ans plus tard, l'aventure a pris fin, presque dans la confusion, entre le champion du monde argentin et le PSG. Retour sur l'aventure contrastée de la Pulga dans la capitale.
Une première année délicate pour Messi au PSG
C'est ému aux larmes que Lionel Messi a été contraint et forcé de quitter le FC Barcelone, le club catalan devant faire face à d'immenses difficultés financières. Le 29 août 2021, les caméras du monde entier étaient braquées sur le stade Auguste-Delaune de Reims. Théâtre des grands débuts du génie argentin en Ligue 1. Une soirée qui aura vu le PSG s'imposer grâce à un doublé de Kylian Mbappé (0-2). Et la Pulga entrer à la 66e minute de jeu, en lieu et place de Neymar. Un premier moment fort qui en disait long sur l'attente de la planète football.
- À lire également : MLS : le message de Messi, impatient de débuter avec l’Inter Miami
Hélas, dans la foulée, tout ne s'est pas passé comme espéré. Messi ne dispute "que" 24 matches de Ligue 1 en qualité de titulaire, ne marque "que" 5 petits buts. Loin, très loin de ses standards habituels, et de ses 30 réalisations en 35 journées de Liga juste avant de quitter le Barça. Malgré un bilan plus qu'honorable à la passe (14 assists en championnat), le natif de Rosario, sous les ordres de Mauricio Pochettino, semble parfois perdu sur le terrain. Le PSG, vice-champion d'Europe en titre, cède en demi-finale de la Ligue des champions face à Manchester City. Leo Messi, lui, n'apporte pas cette valeur ajoutée tant espérée à son arrivée.
La montée en puissance avant une fin tumultueuse
Sportivement, la saison 2022-2023 est de bien meilleure facture pour Lionel Messi. L'ancien crack du FC Barcelone montre peu à peu son meilleur visage, terminant, et de loin, meilleur passeur de Ligue 1 (16). Le tout en marquant autant de buts. En Ligue des champions, la Pulga s'offre quelques moments brillants, à l'image de ce doublé et de ces deux passes décisives lors du match retour contre le Maccabi Haïfa. Hélas, en huitième de finale, l'attaquant de tout juste 36 ans semble éteint devant un Bayern Munich trop fort.
- À lire également : Ligue 1 : Messi, meilleur joueur étranger de la saison
Une fois le titre de champion du monde glané avec l'Argentine face à l'équipe de France, Leo Messi reste influent, sans crever l'écran en 2023 (3 buts sur les 12 dernières journées de Ligue 1). Son implication est parfois pointée du doigt. Avec ce coup de grâce fin avril. Quand l'Argentin se rend en Arabie saoudite sans autorisation, au lendemain d'une défaite au Parc contre Lorient, pour joueur son rôle d'ambassadeur du tourisme. Suspendu, le septuple Ballon d'Or a définitivement rompu le lien avec les fans parisiens. Laissant le souvenir d'un joueur de grand talent, capable du meilleur... comme du pire.