En 2016, Renato Sanches gagnait tout. Grâce à une saison impressionnante et pleine de promesses réalisée au Benfica Lisbonne, le milieu de terrain portugais découvrait la Seleçao portugaise. L'occasion de remporter l'Euro en France, rien que ça. Il y fut par ailleurs désigné meilleur jeune joueur de la compétition. Mais ce n'était rien à côté de ce qui l'attendait par la suite. Le journal italien Tuttosport le récompensait du trophée de Golden Boy, succédant à un certain Anthony Martial. L'année de la consécration de son potentiel se fit également par un transfert au Bayern Munich. Mais de là commença alors une descente progressive aux enfers. Déjà.
De pépite à flop, le début de carrière étonnant de Renato Sanches
Au sortir de sa première saison en professionnel, Renato Sanches connut donc une ascension fulgurante. De promesse portugaise à espoir bavarois, tout s'est rapidement joué pour lui. Mais sa première saison sous les couleurs munichoises sont au final loin des espérances. Malgré son jeune âge, on lui trouvait déjà une assurance et une maturité qui auraient pu lui permettre de trouver plus de temps de jeu. Mais au final, l'issue de sa première saison est mitigée. Seulement 17 matchs disputés et il est ensuite envoyé en prêt à Swansea City pour tenter de glaner plus de minutes. Mais en Angleterre, sa carrière prend un tournant inquiétant.
Lors de sa saison disputée avec les Swans en 2017/2018, il ne peut empêcher son club de descendre en deuxième division. Une saison difficile sur le plan collectif, encore plus d'un point de vue individuel. En effet, il n'aura finalement joué que 12 rencontres lors de sa seule et unique saison en Premier League. En cause, des blessures à répétition. Au total, Renato Sanches manqué 25 rencontres à cause de pépins physiques. Mais outre le nombre de matchs disputés, il faut surtout regarder le nombre de minutes grappillées. Et à ce jeu, Renato Sanches est loin de faire des matchs complets. S'il n'a joué que 12 matchs, il totalise une moyenne de 57 minutes par match.
A son retour au Bayern Munich, il travaille encore pour glaner plus de temps de jeu en Bundesliga. Mais cette fois, il se heurte à une concurrence trop élevée et ne jouera également que 17 rencontres. Dans sa carrière bavaroise, le milieu portugais n'aura eu qu'une moyenne de 34 minutes par match.
L'arrivée à Lille, un retour en grâce mitigé ?
Durant l'été 2019, c'est un tout nouveau challenge qui attend Renato Sanches. Cette fois, beaucoup moins de pression puisque le Golden Boy 2016 quitte le Bayern Munich pour rejoindre le LOSC. Arrivé pour 20 millions d'euros, c'est à l'époque le transfert le plus cher de l'histoire du club nordiste. En trois saisons passées dans le nord de la France, Renato Sanches réalise des performances de plus en plus matures et parfois même impressionnantes. A tel point qu'il fait partie des grands artisans du titre de champion de France glané en 2021 à l'issue d'une saison remarquable réalisée par lui et ses coéquipiers.
Toutefois, ses hauts faits sont l'arbre qui cache une forêt de blessures. Au cours de ses trois saisons à Lille, Renato Sanches s'est blessé dix fois. Au total, il aura manqué 39 rencontres avec les Dogues. Le temps de sa récupération, il aura joué environ 64 minutes par match. Un total beaucoup plus élevé qu'avant, mais qui témoigne encore d'une fragilité physique déconcertante.
Renato Sanches, un physique trop juste pour le haut niveau
A l'instar de son départ du Benfica Lisbonne pour rejoindre le Bayern Munich, Renato Sanches quitte le LOSC à l'été 2022 pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Cette fois encore, l'écart de niveau est important. Et plus de 8 mois après son arrivée, pour 15 millions d'euros, le constat est sans appel. Le milieu de terrain portugais n'a pas le physique pour évoluer au très haut niveau. Cette saison, son corps l'a fait retomber dans ses travers. Avec 35 minutes de temps de jeu moyen par match, il n'a disputé que 17 rencontres de championnat pour un impact trop faible. La faute à un physique qui continue de le lâcher au pire moment. Sorti sur blessure face à Nice dès le début de la rencontre, Renato Sanches est de nouveau touché à un adducteur selon L'Equipe.
Avec de telles indispositions physiques, il ne fait aucun doute que Renato Sanches n'aura pas vécu une carrière classique pour le moment. Toutefois, il continue de montrer par moment qu'il peut être un excellent joueur. Sa technique et sa vision de jeu restent intactes malgré une confiance en berne. Il ne faut plus qu'espérer qu'il parviendra un jour à être régulier sur une saison complète afin de le voir, enfin, à un niveau qui est probablement le sien.