Il y a quelques jours, la rumeur a eu l'effet d'une bombe sur la planète mercato. Lucas Hernandez, sous contrat jusqu'en 2024 avec le Bayern Munich, aurait donné son accord de principe au Paris Saint-Germain en vue du prochain mercato estival. Même si rien n'a encore été officialisé, force est de constater que le profil du champion du monde français collerait parfaitement avec les recherches du club de la capitale.

Lucas Hernandez, un gaucher polyvalent qui fait du bien

Révélé sous les couleurs de l'Atlético de Madrid, Lucas Hernandez a pris une autre dimension lors de la saison 2017-2018. Une saison au cours de laquelle il s'est véritablement imposé en club avant de remporter un titre de champion du monde avec l'équipe de France. En 2019, le natif de Marseille est même devenu la recrue la plus chère de l'histoire du Bayern Munich, qui n'a pas hésité à débourser la somme de 80 millions d'euros afin de s'attacher ses services.

foot11.com
Lucas Hernandez, ici lors de la présentation de l'équipe du Bayern Munich en début de saison. (IconSport)

Il faut dire que la polyvalence du frère de Théo Hernandez est un réel atout. Le défenseur de 27 ans, gaucher, s'est d'abord fait connaître en qualité de latéral gauche. Avant de prendre du volume dans l'axe. Ces derniers mois, deux vilaines blessures sont venues pourrir sa saison. Et après ? Sous contrat jusqu'en juin 2024, Lucas Hernandez semblait bien parti pour prolonger son parcours outre-Rhin. Mais sa possible signature au Paris Saint-Germain pourrait lui permettre de changer d'air. Et d'apporter une vraie valeur ajoutée à l'arrière-garde parisienne.

Le chaînon manquant de la défense du PSG ?

L'été dernier, l'arrivée de Christophe Galtier sur le banc du Paris Saint-Germain a entraîné quelques changements tactiques majeurs. À commencer par un système à trois défenseurs centraux. C'est pourquoi un renfort était attendu à ce poste. Milan Skriniar avait bien été ciblé, mais l'affaire n'a été conclue durant aucun des deux derniers mercatos. Le PSG a donc dû composer avec Danilo Pereira, qui a plutôt une vocation de milieu de terrain, après la grave blessure de Presnel Kimpembe.

La saison prochaine, le tout nouveau champion de France 2023 ne veut plus se faire avoir. Milan Skriniar devrait enfin débarquer. En parallèle, un défenseur central, gaucher, est attendu pour épauler Marquinhos voire Sergio Ramos, en fin de contrat pour sa part. Lucas Hernandez sera-t-il l'heureux élu ? Sur le papier, le champion du monde français coche toutes les cases ou presque. Seule ombre au tableau, sa relative fragilité et les multiples blessures recensées ces dernières années. Un réel point noir, surtout quand on sait à quel point Paris a été pénalisé par les absences dans les matches qui comptent. Un détail qui change tout ?