Nice part sur de nouvelles bases

Si l'on se fie à son classement des quatre dernières saisons, l'OGC Nice pourrait être européen cette saison. Cinquième en 2019-2020 (la saison de la pandémie), neuvième en 2020-2021, cinquième la saison dernière et neuvième cette année. Cette série voudrait donc que Nice termine cinquième cette saison. Il faudra quand même obtenir ces résultats sur le terrain. C'est justement l'objectif de Florent Ghisolfi. Le directeur sportif du club a clamé les ambitions niçoises lors des présentations de Jérémie Boga et Morgan Sanson.

"L’objectif, c’est d’être européen et de l’être chaque saison" a déclaré Ghisolfi devant la presse "On a eu une légère réduction de budget, mais il n’empêche qu’on a vraiment les moyens de faire quelque chose de bien en travaillant intelligemment. Au-delà de notre objectif, on va surtout se concentrer sur les moyens, sur ce qu’on va faire au quotidien et sur comment on va construire notre projet." Un projet différent de celui ambitieux qui avait été lancé à l'arrivée d'INEOS.

Également présent, Jean-Pierre Rivère en a profité pour enterrer cette chimère. "Il y a eu pendant quelques mois un projet extrêmement ambitieux. Ce projet n’est plus d’actualité", a annoncé le président de l'OGC Nice. Ce dernier a rassuré sur la présence de la société anglaise au sein du club, en affirmant toutefois que la direction prise sera différente. "On est parti sur un projet qui me va bien - peut-être plus compliqué pour Florent - qui est de repartir sur des choses très saines". Avec toujours le même objectif. "L’ambition, c’est de disputer des coupes d’Europe le plus régulièrement possible. Quelle Europe, on ne le sait pas en avance. On verra ce qui se passe."

Francisco Farioli, un rookie ambitieux

Ces choses très saines se sont matérialisées par l'arrivée d'un nouvel entraîneur. En difficulté sur la fin de saison, Didier Digard a cédé sa place à un autre jeune entraîneur : Francisco Farioli, intronisé il y a un mois. Le temps de s'acclimater à son nouvel environnement. Jusqu'ici, Farioli n'a "qu'une" expérience d'entraîneur en Turquie, à Alanyaspor. Une expérience qui a pris fin en février dernier, et qui a convaincu la direction de Nice de miser sur lui.

foot11.com
Francesco Farioli, le nouveau coach de l'OGC Nice. (Icon Sport)

Le club du Gym n'a pas pour habitude de nommer des entraîneurs novices, hormis Digard récemment ou Patrick Vieira en 2018. Farioli, 34 ans, a su séduire par ses principes et ses idées de jeu, qu'il a dévoilé lors de sa conférence de presse de présentation : "L'objectif est d'être une équipe qui aime prendre le jeu à son compte. Notre idée est d'avoir le contrôle du jeu et la possession du ballon, mais surtout d'être efficace et de se créer des occasions."

Le joueur à suivre : Jérémie Boga, la recrue attendue

Pour cela, Farioli va pouvoir compter sur un joueur qui sera attendu cette saison : Jérémie Boga. Le Français est pour l'heure la grosse recrue de l'OGC Nice, qui a misé 18 millions d'euros sur lui. Le natif de Marseille a longtemps été annoncé en Ligue 1, et notamment à l'OM. C'est finalement Nice qui a réussi à attirer le joueur formé à Chelsea. Et permettre à Boga d'avoir une nouvelle expérience en Ligue 1 après une saison à Rennes en prêt en 2015-2016.

Depuis, Boga a engrangé de l'expérience, particulièrement en Série A. Il a joué à la fois pour Sassuolo et l'Atalanta Bergame via des prêts, jusqu'à intégrer définitivement Bergame l'année dernière. À 26 ans, Boga s'est inscrit sur la durée avec les Aiglons. Il est attendu comme l'un des détonateurs de l'attaque aux côtés de Brahimi ou Claude-Maurice.

Le mercato de l'OGC Nice

Pour l'heure, Jérémie Boga et Morgan Sanson sont les uniques recrues du Gym. A l'inverse, plusieurs joueurs sont partis, comme Ramsey, Dolberg ou encore Barkley et Schneiderlin, laissés libres. Un mercato satisfaisant mais qui n'est pas terminé si l'on en croit Ghisolfi. "On est déjà satisfait des deux qui nous ont rejoints, ils cochent beaucoup de cases. Évidemment, ce n’est pas terminé. On espère faire venir encore 2 ou 3 joueurs, sans se précipiter." Les dirigeants devraient donc continuer à prospecter, notamment dans le secteur défensif. Un arrière gauche et un défenseur central sont au cœur des attentions sur ce mercato. Enfin, l'objectif sera surtout de conserver les deux jeunes cadres du club : Khephren Thuram et Jean-Clair Todibo.

foot11.com
Jean-Clair Todibo et Khéphren Thuram, sous le maillot de l'OGC Nice. (Icon Sport)

Les deux jeunes internationaux français sont courtisés et pourraient représenter de belles ventes pour le club. Toutefois, Ghisolfi comme Farioli espèrent conserver ces deux éléments. "On souhaite conserver toutes nos forces vives mais dans notre manière de travailler, on n’a jamais attaché un joueur. Si toutes les parties peuvent se retrouver dans un transfert, ça peut se faire, mais aujourd’hui, on souhaite les conserver."

Le nouvel OGC Nice prend forme petit à petit. Il ouvrira la saison de Ligue 1 le vendredi 11 août à domicile face au LOSC.