Fan de l’OM depuis son plus jeune âge, Iliman Ndiaye portait déjà le maillot olympien durant ses premiers touchés de balle, en bas de son immeuble à Rouen. En avril dernier, l’international sénégalais avait même déclaré publiquement : “Ce serait un rêve (de rejoindre l’OM). Les fans, ce sont les meilleurs du monde. J’aimerais tellement les faire lever sur un dribble”. Et voilà qu’en 2023 son vœu se réalise enfin. Ainsi, la saison prochaine, le milieu de terrain évoluera donc sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. L’occasion pour nous de vous dresser son portrait.

Où Ndiaye est-il né ?

La nouvelle pépite marseillaise, Iliman Ndiaye, a vu le jour à Rouen le 6 mars 2000. Né d’une mère française, le milieu offensif tient ses origines sénégalaises de son père. Des origines, qui lui offrent d’ailleurs la possibilité de participer à sa première coupe du monde avec Les Lions de la Teranga, en 2022, au Qatar, à l’âge de 22 ans.

Où a-t-il été formé ?

Ses premiers ballons, Ndiaye les a tapés dans un club local de Seine-Maritime, le Rouen Sapins FC durant quatre ans. En 2009, le jeune Iliman est repéré et intègre le centre de formation du FC Rouen. Très vite, ses qualités le classent comme une grande promesse du football normand, mais le Franco-sénégalais ne reste que deux ans en Normandie pour finalement rejoindre l’Olympique de Marseille en 2011. Toutefois, alors qu’il pense avoir trouvé le club de sa vie, lui et sa famille déménagent au Sénégal.

Dès 2012, Iliman Ndiaye intègre le Dakar Sacré-Cœur et finit sa formation, avant de revenir en Europe. Cependant, ce dernier essuie plusieurs refus et finit par signer dans un club de cinquième division en 2016. L’année suivante, le principal concerné devient professionnel, mais n’aura pas l’occasion de jouer avec son équipe, Boreham Wood. Et pour cause, lors d’un tournoi de foot à 5, Sheffield United le repère et décide de le signer dans la foulée. De ce fait, Ndiaye est directement passé de la cinquième division à l’élite anglaise, que les Blades venaient d’intégrer. Le début d’une belle carrière.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

S'il signe à Sheffield, Ndiaye est prêté à Hyde United pour la saison 2019-2020. Ce n’est que le 14 mars 2021 que Iliman fait ses premiers pas en professionnel avec Sheffield United, entrant en jeu à la fin d’un match que son équipe finit par perdre 5-0. Lors de la dernière saison sous les couleurs du club anglais, le milieu offensif a été l’auteur de 14 buts et 11 passes décisives. Des performances qui lui ont valu d’obtenir le titre de membre de l’équipe type de Championship.

foot11.com
Iliman Ndiaye sous les couleurs de Sheffield United. (Icon Sport)

Par ailleurs, c’est en partie grâce à lui que son équipe est promue en Premier League pour la saison 2023-2024. Suivi de près par l’Olympique de Marseille, l’international sénégalais est contacté lors de ce mercato estival, et décide de rejoindre le club de la cité phocéenne pour un transfert estimé à 17 millions d’euros.

Quel est le style de jeu de Iliman Ndiaye

Si Ndiaye est droitier, il est tout autant habile du pied gauche. En tant que joueur polyvalent, ce dernier peut prendre presque tous les rôles. Celui de milieu relayeur, ou plus offensif en tant que numéro 10. Particulièrement technique, comme on peut le voir à l’âge de 10 ans sur la vidéo de son officialisation, Iliman Ndiaye est capable d’éliminer son adversaire, de faire la dernière passe si elle est nécessaire ou de frapper si cela est possible. Véritable meneur d’homme, le nouveau joueur de l’Olympique de Marseille est prêt à mettre le feu au Vélodrome.

Quel est son salaire ?

Si le salaire que percevra Ndiaye à l’OM n’est pas encore connu, celui qu’il touchait à Sheffield United avoisinait les 20000 euros par mois. À savoir que son indemnité de transfert tournerait autour des 17 millions d’euros.