Caleta-Car de retour en Ligue 1
En ce moment, les rumeurs mercato concernant l'OL sont plutôt dans le sens des départs que des arrivées. Bradley Barcola est suivi de près par le Paris Saint-Germain, tandis que le RB Leipzig n'a pas abandonné la piste Lukeba. Des nouvelles qui peuvent inquiéter les supporters, alors que l'équipe n'a remporté aucun match de préparation jusqu'ici. Une bonne nouvelle vient toutefois de tomber puisque l'OL a annoncé l'arrivée de Duje Caleta-Car.
Le défenseur central quitte Southampton afin de s'engager en prêt en faveur des Gones. "Le montant du prêt s’élève à 1,54M et s’accompagne d’une option d’achat de 3,59M et d’un bonus de 2,1M auquel pourra s’ajouter un intéressement complémentaire de 15% sur une éventuelle plus-value future", explique le club lyonnais dans son communiqué. Duje Caleta-Car devrait être apte pour le dernier match de préparation samedi contre Crystal Palace. Dans le cas inverse, il devrait être présent pour la reprise de la Ligue 1, le 13 août prochain à Strasbourg.
- À lire aussi : OL : les vérités de Laurent Blanc sur son aventure lyonnaise
Une défense 100% croate
Duje Caleta-Car n'aura pas quitté la Ligue 1 bien longtemps. L'ancien joueur de Salzburg a évolué durant quatre saisons sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Le défenseur de 26 ans a disputé 130 matchs avec le club phocéen entre 2018 et 2022. Le 1ᵉʳ septembre dernier, le natif de Sibenik a été transféré à Southampton. Il a disputé 19 matchs de Premier League et n'a pas pu empêcher la relégation des Saints, bon dernier du championnat.
C'est donc une belle opération pour les différentes parties. L'OL s'offre un défenseur plus expérimenté que le jeune Diomandé, et un potentiel remplaçant à Lukeba. Quant à Caleta-Car, il fait son retour dans un championnat qu'il connaît bien. Les supporters phocéens lui réserveront sans doute un bel accueil à l'Orange Vélodrome. L'international croate devrait faire la paire avec un autre : Dejan Lovren, taulier de la défense depuis son retour dans le Rhône. L'occasion également de faire oublier son accrochage avec Nabil Fekir lors d'un fameux Olympico tendu.