Il est le nouveau visage de l'OGC Nice. Francesco Farioli reprend l'équipe niçoise après l'échec Lucien Favre et l'intérim mouvementé de Didier Digard en deuxième partie de la saison dernière. Mais alors qu'il a été présenté devant la presse ce lundi après la première séance d'entraînement de la saison, l'Italien est très peu connu du grand public. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce jeune coach qui a appris de Bielsa et de De Zerbi.
Où Francesco Farioli est-il né ?
Francesco Farioli est né le 10 avril 1989 à Barga, en Italie. C'est dans son pays qu'il réalise des études de philosophie puis de sports à l'université. Il porte d'ailleurs un intérêt tout particulier à la philosophie dans le sport, comme il l'avait rappelé au Onze Mondial. "Être un bon motivateur aide beaucoup, mais vous devez comprendre les besoins individuels et collectifs, et ils dépendent de nombreux facteurs, comme l'âge, les antécédents personnels et familiaux, les différentes expériences de vie, etc… Mais vous ne pouvez pas improviser en faisant un travail qui n'est pas le vôtre C'est pourquoi je pense qu'aujourd'hui, un expert en psychologie pourrait devenir un rôle clé dans un club de football moderne. Ça me parait même indispensable dans le futur" expliquait-il, alors que la préparation mentale ne cesse de gagner en importance chez les sportifs de haut niveau.
- À lire aussi : Officiel : l’OGC Nice accueille son nouvel entraineur !
Où a-t-il fait ses classes ?
Alors qu'il n'a jamais joué au très haut niveau en tant que joueur, Farioli a en revanche débuté sa carrière en tant qu'entraîneur des gardiens, avant de rejoindre le Qatar et l'Aspire Academy, soit les U16 qatari. C'est alors qu'il est devenu l'entraîneur des gardiens chez un de ses mentors, Roberto De Zerbi, à Benevento puis à Sassuolo entre 2017 et 2020.
Dans quels clubs a-t-il entraîné ?
Après avoir été adjoint au club turc d'Alanyaspor entre 2020 et 2021, il est finalement nommé à la tête de Karagümrük en tant qu'entraîneur principal, à 31 ans. En décembre 2021, il retourne à Alanyaspor, cette fois-ci comme manager principal, avant de quitter le club en février 2023. Lors de sa première saison, il permet au club d'atteindre la meilleure place de son histoire, puisqu'il termine le championnat à la 5ème place. Désormais, il reprend donc les rênes de l'OGC Nice, un club qui mise énormément sur lui pour lui permettre de retrouver une identité de jeu et de mettre en place un vrai projet.
Quel est le style de jeu de Francisco Farioli ?
Malgré son jeune âge, Farioli ne manque pas d'idées. Il est vu comme un entraîneur moderne, stratège et humain. Florent Ghisolfi, le directeur de football niçois, en dit le plus grand bien. "Il a un style moderne et une méthodologie de travail dans laquelle nous nous reconnaissons. L’analyse des équipes qu’il a entraînées et nos nombreux échanges avec Francesco sur le projet de jeu à mettre en place ont conduit notre choix. Possession, agressivité avec et sans le ballon, capacité à défendre très haut, verticalité, présence dans la surface adverse… il façonne ses équipes avec l’intensité que nous recherchons. Il pourra s’appuyer sur l’expertise de notre cellule performance pour servir cette ambition" déclarait-il dans le communiqué du Gym.
- À lire aussi : Mercato : de nombreux départs à attendre à l’OGC Nice
Adepte du 4-3-3, il prône donc un jeu offensif, agressif, qui devrait plaire aux observateurs de Ligue 1, et aux supporters niçois. Grand amoureux du travail de Marcelo Bielsa, il s'inspire des meilleurs : Guardiola, Spalletti, De Zerbi, Terim, Gasperini, , Bielsa, Arteta. Autant d'exemples qui devraient lui servir pour porter l'OGC Nice le plus haut possible en Ligue 1 la saison prochaine, et pourquoi pas être la surprise du chef du championnat.