En début de semaine dernière, le Racing Club de Strasbourg a rendu officiel le départ de Frédéric Antonetti. Le technicien corse était pourtant parvenu à aider les Alsaciens à conserver leur place en Ligue 1. Dans la foulée, le pensionnaire de la Meinau a donc jeté son dévolu sur Patrick Vieira. Un joli CV qui reste néanmoins sur une expérience compliquée en France, sur le banc de l'OGC Nice.

Strasbourg, un quatrième banc pour Patrick Vieira

Limogé par les Anglais de Crystal Palace le 17 mars dernier, alors que le club n'était pas au mieux sportivement parlant, Patrick Vieira était en quête d'un nouveau challenge. Était, car depuis quelques heures, il est le nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg. L'ancien milieu de terrain, aujourd'hui âgé de 47 ans, s'apprête à vivre sa quatrième expérience en tant que coach, après New York City, Nice et donc Palace. Sur le papier, Vieira ne possède pas d'immenses références sur le banc.

foot11.com
Patrick Vieira va entraîner Strasbourg ! (Icon Sport)

Néanmoins, son passé de joueur, champion du monde, champion d'Europe avec l'équipe de France, quintuple champion d'Italie, triple champion d'Angleterre, vainqueur de la Ligue des champions, lui offre une grande légitimité dans un vestiaire. Après une année plutôt galère, Strasbourg espère afficher davantage de sérénité durant les prochains mois. Et pourquoi pas se mêler à la lutte pour les places européennes. Dans ces circonstances, Patrick Vieira peut-il être l'homme de la situation ?

Le champion du monde veut faire mieux qu'à Nice

Ancien joueur de l'AS Cannes, Patrick Vieira n'avait connu qu'un seul banc en Ligue 1, c'était du côté de Nice. Hélas, tout ne s'était pas très bien passé chez les Aiglons. La première saison avait été marquée par de gros soucis offensifs et un jeu guère tourné vers l'avant. Puis, avec le rachat du club par INEOS, des tensions sont apparues et, faute de résultats, le natif de Dakar avait été démis de ses fonctions en décembre 2020. Il avait d'ailleurs attendu l'été suivant pour retrouver un banc.

Au-delà de son brillant parcours de joueur, Patrick Vieira n'affiche pas les meilleures garanties en tant qu'entraîneur. Ni une dynamique qui laisse rêveur. De près de 45% de victoires à New York, il est descendu à 39% à Nice, 29 à Crystal Palace. C'est peu pour un technicien censé apporter une certaine culture de la gagne à sa nouvelle équipe. Mais le Racing semble sûr de son fait, persuadé que l'ancien joueur aux 107 sélections en équipe de France saura délivrer le bon message à son groupe. Pour l'anecdote, dans deux mois jour pour jour, Vieira fera son retour à l'Allianz Riviera de Nice. Un comeback victorieux ?