Le RC Strasbourg Alsace est à un tournant dans son histoire. Maintenus en Ligue 1 sur le tard, grâce à une belle remontée au classement sous les ordres de Frédéric Antonetti, le RCSA, devrait, dans les jours à venir, passer sous pavillon étasunien. Le club est racheté par un consortium d'investisseurs américains, BlueCo. Mark Keller, actuel président du club alsacien, reste à la tête du Racing.

foot11.com
Todd Boehly, l'homme qui s'apprête à devenir propriétaire de Strasbourg. (IconSport)

BlueCO entérine le rachat

Depuis plusieurs mois, ce dossier traîne. Le doute qui a longtemps plané au-dessus des Strasbourgeois y est peut-être pour quelque chose. Mais maintenant que leur avenir dans l'élite du football français est garanti, a minima pour une saison de plus, tout s'est accéléré. Ce jeudi, les clubs professionnels avaient rendez-vous avec la DNCG pour évoquer l'état des comptes et établir le budget de la saison à venir.

Selon RMC Sport, Marc Keller en a profité pour présenter l'entrée de nouveaux membres au capital. Ainsi, la société propriétaire de Chelsea, dirigée par Todd Boehly, ainsi que le fonds d'investissement Clearlake Capital prennent possession de la formation alsacienne. C'est désormais officiel après le communiqué de BlueCo.

"C'est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l'héritage du Racing et à travailler en étroite collaboration avec Marc et son équipe de direction afin de poursuivre l'excellent travail qu'ils ont accompli. Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons qu'il créerait d'énormes opportunités de partage des connaissances et d'expertise."

BlueCo dans son communiqué

Quel avenir pour Strasbourg ?

Si le tandem acquiert la totalité du capital du RCSA, tout ne sera pas remis en cause. Marc Keller conservera sa casquette de président. L'objectif, pour toutes les parties, est de travailler main dans la main pour développer le club et créer un réseau de clubs satellites pour élargir le champ d'action des Blues. Strasbourg restera Strasbourg. La seule chose qui changera, à court terme, est les moyens à disposition. Le Racing se met à l'heure américaine.