Voilà un club qui est parvenu à trouver son entraineur avant de commencer le mercato ! Alors que l'OGC Nice était sans entraineur depuis la fin de leur histoire avec Didier Digard, voilà un nouvel entraineur qui débarque. Choix osé et surtout très ambitieux, loin des noms ronflants évoqués précédemment (Graham Potter, par exemple), Francesco Farioli est le nouveau technicien des Aiglons. L'entraineur italien, qui était sans club depuis son départ d'Alanyaspor en février dernier, prend donc place sur le banc du Gym avec immédiat. Le communiqué du club annonce en effet qu'il prendra ses fonctions au retour des vacances, soit lundi 3 juillet prochain.
- A lire aussi : Mercato : le départ de Fofana en Arabie Saoudite serait-il un immense échec pour la Ligue 1 ?
Le communiqué du Gym pour Francesco Farioli
"L’OGC Nice est fier d’annoncer la nomination de Francesco Farioli (34 ans) au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle. Il prendra ses fonctions avec le groupe lundi, lors de la reprise. Le Toscan arrive de Turquie, où il a dirigé Karagumruk et Alanyaspor jusqu’en février dernier. « Francesco fait l’unanimité et correspond parfaitement à la direction que nous souhaitons emprunter », explique le président Rivère. « C’est un entraîneur extrêmement prometteur, avec beaucoup de qualités professionnelles et humaines, et qui a déjà su imprimer sa marque dans ses précédentes expériences. Nous lui souhaitons la bienvenue. »
Formé à l’école italienne, adjoint de Roberto De Zerbi à Sassuolo et Benevento, également passé par la Fédération italienne ou l’Académie Aspire au Qatar, Francesco Farioli a fait jouer toutes ses équipes avec une identité séduisante, en mettant le développement du joueur au centre de son management. « Il a un style moderne et une méthodologie de travail dans laquelle nous nous reconnaissons », souligne Florent Ghisolfi, le Directeur sportif du Gym. « L’analyse des équipes qu’il a entraînées et nos nombreux échanges avec Francesco sur le projet de jeu à mettre en place ont conduit notre choix. Possession, agressivité avec et sans le ballon, capacité à défendre très haut, verticalité, présence dans la surface adverse… il façonne ses équipes avec l’intensité que nous recherchons. Il pourra s’appuyer sur l’expertise de notre cellule performance pour servir cette ambition. »