Seko Fofana pourrait quitter le RC Lens dans les prochaines semaines. L'Ivoirien est approché par l'Arabie Saoudite, et l'offre d'Al-Nassr devrait finir de convaincre le joueur de rejoindre Cristiano Ronaldo et quitter la Ligue 1.
Pour Lens, un joli coup économique
Le championnat de France est sur le point de perdre un de ses meilleurs éléments en la personne de Seko Fofana. Après trois ans passés à Bollaert, l'Ivoirien devrait rejoindre l'Arabie Saoudite contre près de 30 millions d'euros. Un choix financier pour les deux camps, puisque les Lensois feront une belle affaire en cédant son milieu de terrain de 28 ans, acheté 10 millions d'euros en 2020. C'est évidemment un énorme coup économique pour club artésien, qui perd en revanche son capitaine et l'un de ses meilleurs éléments en vue de la saison prochaine.
- À lire aussi : Lens, Mercato : Fofana tout proche de rejoindre Al-Nassr
L'Ivoirien, qui plus est, pourrait ne pas être le seul départ cet été. Loïs Openda est pisté par Leipzig, et la vente de ses deux joueurs serait un soulagement financier mais un sacré coup dur sportif pour Franck Haise. En perdant ses deux meilleurs joueurs, le coach français voit son équipe fragilisée avant de jouer la Ligue des champions la saison prochaine, dans un chapeau 4 qui lui promet des soirées européennes plus que compliquées.
Fofana dit adieu à la Ligue des champions... et au haut niveau ?
Pour Seko Fofana, de son côté, un départ en Arabie Saoudite serait un terrible désaveu. Après avoir tout fait pour amener les Lensois en Ligue des champions, il ferait ses adieux au football de très haut niveau, même si le championnat saoudien continue de grandir et de se construire. Véritable star de Bollaert, pisté par le PSG, le joueur de 28 ans semble plus fort que jamais. Dans la force de l'âge, l'Ivoirien a mis du temps a explosé aux yeux du grand public. Et voilà qu'après deux saisons d'éclats, il prend la direction d'un championnat mineur qui lui ferme peut-être définitivement les portes du haut niveau.
Son choix se porterait avant tout sur l'aspect financier, mais c'est aussi un très mauvais message envoyé au football français. Désormais, la porte s'ouvre pour une aventure dans le Golfe. Et malgré deux saisons exceptionnelles en Ligue 1 comme l'Ivoirien. Cette dernière, ou même la Ligue des champions, ne peuvent faire le poids face aux Riyals saoudiens. C'est la triste réalité du football actuel et de demain. Bientôt, le championnat français deviendra une compétition mineure.